Choisir son moulinet pour la pêche en mer

Choisir son moulinet pour la pêche en mer
Choisir son moulinet pour la pêche en mer
Le pêcheur en mer doit choisir son moulinet parmi une gamme immense. Voici ce qu'il faut savoir pour orienter ses choix.


Quel moulinet pour quelle technique ?

Aucun moulinet ne peut couvrir l'intégralité des techniques de pêche. Par exemple, un moulinet conçu pour le surfcasting sera bien trop volumineux et lourd pour pêcher au lancer-ramener. Autre exemple, un moulinet pensé pour lancer des petits leurres sera trop faiblard pour capturer les thons ou les gros poissons tropicaux. Il faut donc d'abord considérer la technique et la taille des poissons recherchés. Nous allons expliquer quel moulinet choisir selon la technique de pêche à pratiquer.

Lorsque vous allez chez le détaillant d'articles de pêche, il faut commencer par lui préciser quel poisson vous voulez capturer avec quelle technique. Le détaillant va alors vous présenter les différents modèles conçus pour vos besoins. Les conseils qui suivent vous permettront de finaliser le choix.

Moulinet pour surfcasting

Vérifiez la taille de la bobine pour le surfcasting
Vérifiez la taille de la bobine pour le surfcasting

Un moulinet de surfcasting doit d'abord montrer une grande contenance et une large bobine. On lance très loin et on utilise parfois des nylons de diamètre conséquent. Il faut donc d'abord vérifier ces points.

Notons que certains pêchent en surfcasting avec des tambours tournants. Il est conseillé d'utiliser des moulinets à tambour fixe, ils sont plus polyvalents.

Le frein est l'autre point à considérer. Le combat d'un gros poisson en mer, avec les rochers et les obstacles, est parfois périlleux. Il faudra donc avoir un frein précis.

Au final, vous pouvez acheter un moulinet moyen de gamme pour le surfcasting. Les caractéristiques précitées ne demandent pas nécessairement un investissement dans le haut de gamme.

Moulinet pour la pêche au leurre

La pêche au leurre est la technique du moment, notamment pour la traque du bar. C'est une pêche qui demande beaucoup de qualités de la part du moulinet. On lance et on mouline en permanence. Il faut un moulinet qui ramène beaucoup de ligne à chaque tour de manivelle. Il faut également une fluidité parfaite dans les mouvements de la manivelle et de la bobine. Le frein doit être d'une précision extrême, d'autant qu'on utilise parfois des lignes fines pour faciliter le maniement des leurres. Le moulinet devra aussi résister à une utilisation fréquente.

Un moulinet haut de gamme est préférable pour la pêche au leurre
Un moulinet haut de gamme est préférable pour la pêche au leurre

Pour toutes ces raisons, je vous conseille d'investir dans le haut de gamme. Vous gagnerez de l'argent au bout du compte, car un bon moulinet se garde des années. Choisissez parmi les meilleurs modèles des marques Daïwa et Shimano.

Moulinet pour la pêche à soutenir

C'est une pêche très intéressante et qui ne demande pas des qualités extrêmes du moulinet. Il faut simplement que le moulinet montre une contenance raisonnable pour que le pêcheur présente son appât naturel bien à fond. Comme toujours, un frein de bonne qualité est demandé. La robustesse doit suivre, comme pour toutes les pêches en mer.

Un moulinet standard suffit pour la pêche à soutenir
Un moulinet standard suffit pour la pêche à soutenir

Cela veut dire que pratiquement tous les moulinets moyen de gamme à bonne contenance peuvent faire l'affaire. Et si vous utilisez votre moulinet de surfcasting ou de lancer-ramener pour pêcher ainsi, personne ne vous en voudra.

Notez cependant le cas des gros poissons à fond, comme les raies, les émissoles, les congres. Dans ce cas on utilisera un ensemble beaucoup plus costaud, avec une canne de puissance 50 livres et un moulinet à tambour-tournant de taille moyenne.

Moulinet pour la pêche au leurre sous les tropiques

Moulinet haut de gamme, seul choix possible pour les gros poissons tropicaux  Retrouvez l'article original Choisir son moulinet
Moulinet haut de gamme, seul choix possible pour les gros poissons tropicaux Retrouvez l'article original Choisir son moulinet

Lorsqu'on pêche les grosses carangues, les carpes rouges ou encore les sérioles, le moulinet est soumis à des contraintes terribles. Il faut un frein qui résiste au départ incroyablement puissant d'un poisson dépassant parfois 40 kilos. Allez directement dans le haut de gamme. Il n'y a pas d'autres choix possibles. Choisissez parmi les modèles Stella ou Saltiga.

Moulinet pour la pêche des poissons à rostre

Pour pêcher les poissons à rostre, il faut choisir dans le haut de gamme. Mais d'une certaine façon, tous les moulinets prévus pour les poissons à rostre sont d'excellente qualité et chers. C'est une obligation, songez qu'il faut placer 1 km de ligne ! Songez aussi que vous allez vous battre avec des marlins ou des espadons, pouvant peser 600 kilos.

Il faut investir pour pêcher le marlin
Il faut investir pour pêcher le marlin

En général, les moulinets méritent leur prix. Donc le choix est simple, allez chez votre détaillant et regardez ce qui correspond à votre budget. Si vous êtes prêt à acheter les meilleurs modèles, alors allez-y. On ne regrette jamais d'avoir investi pour cette pêche extrêmement exigeante avec le matériel.

Cet article a recueilli 9 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : techniques de pêche