Choisir un traiteur pour Noël ou la Saint Sylvestre

Choisir un traiteur pour Noël ou pour le Nouvel An
Choisir un traiteur pour Noël ou pour le Nouvel An
Les fêtes de fin d'année sont souvent un véritable cauchemar pour les piètres cuisinières. Pour passer l'épreuve du Réveillon à la maison sans sueur froide, le mieux est encore de faire appel aux services d'un traiteur.


Traiteurs de quartier ou supermarchés ?

A la veille des fêtes, dans les arrières boutiques des traiteurs les cadences s'accélèrent : tout doit être prêt pour le grand rush des réveillons.

La grande différence que l'on observe entre le traiteur de quartier et le supermarché tient à la préparation des plats. En effet, chez le traiteur de quartier, l'essentiel des plats est cuisiné sur place tandis que dans les grandes surfaces, les produits arrivent déjà cuisinés. Il ne reste plus alors qu'au rayon traiteur du supermarché de mélanger et construire des présentations.

Si les recettes sont généralement moins variées chez les traiteurs de quartier que dans les supermarchés, en terme de qualité, les produits proposés par les artisans sont souvent plus goûteux. Bien évidemment, la saveur finale des plats dépend beaucoup du savoir-faire de l'artisan. Autrement dit, comme partout, il existe de très bons traiteurs de quartier et des moins bons. Si en terme de qualité sanitaire et de fraîcheur, les deux sont le plus souvent sur un pied d'égalité, en terme de prix, le supermarché est souvent plus concurrentiel que le traiteur de quartier. Cette différence significative de prix est principalement liée au grammage des plats proposés. Là où un supermarché proposera des portions de 80 grammes de foie gras, le traiteur de quartier se fera plus généreux.

Menus complets ou menus à composer ?

De plus en plus, les supermarchés proposent à l'approche des fêtes de fin d'année des catalogues spécifiques détaillant des offres de menus complets pour les Réveillons. Ces menus généralement présentés par budget par personne permettent de se débarrasser entièrement de la corvée de cuisine que suppose l'organisation d'un Réveillon.

Attractifs au  niveau des prix, ils sont pour la plupart complètement figés. La proposition est à prendre dans son entier, sans possibilité de changement. Si cette formule est pratique, peu chère et sans surprise, elle laisse peu de place à la personnalisation.

L'autre option est de choisir des plats traiteurs à l'unité chez le traiteur de quartier ou à la carte d'un traiteur de supermarché. Cette formule plus souple revient généralement plus cher au final mais elle permet de pouvoir totalement personnaliser son menu. Il est ainsi possible de choisir un plat principal de fête compliqué à réaliser comme un gibier mariné par exemple et de l'entourer de préparations maison plus simples.

Présentation et facilité de service

Les plats proposés par les traiteurs artisans ou les grandes surfaces sont généralement pensés pour être facilement réchauffés lorsqu'il s'agit de plats chauds.

Pour les plats froids, la présentation et la facilité de service sont souvent beaucoup plus aléatoires. Certains livrent "en kit" les éléments des assiettes tandis que d'autres soignent la présentation... mais sur des assiettes en plastique ! Entre les deux, le choix est souvent délicat pour garder tout le chic que l'on attend d'un repas de fête !

Un repas de fête livré chez vous

A noter, vous pouvez également faire appel au service de professionnels qui livrent à domicile des plats de fête, préparés par des chefs. En particulier, La Cocotte du Chef, propose chaque semaine des recettes de tradition, préparées par des chefs, livrées à domicile dans une cocotte en fonte. Cocotte Bistrot ou Cocotte Bistrot-Chic : à vous de choisir en fonction du nombre de vos invités et de votre budget.