Repas de Noël : 10 idées de menus originaux

10 idées de menus de Noël originaux
10 idées de menus de Noël originaux
Si la sempiternelle dinde aux marrons ne vous inspire pas cette année, faites le choix de l'originalité. Légumes à l'ancienne, lotte à la polynésienne, saveurs orientales des tajines, délices asiatiques, mélanges scandinaves... vous allez faire vibrer les papilles de vos invités.


Menu 1 : Comme à Tahiti

La cuisine polynésienne est rarement mise en avant pour le réveillon et c'est un tort. Pour votre menu tahitien, débutez par une salade de thon cru au gingembre, suivie d'un plat de queue de lotte en sauce onctueuse (lait de coco, jus de citron vert et tomates) servi avec une purée de patates douces. Pour le dessert, optez pour des papayes au four, saupoudrées de citron vert, de rhum ambré, de beurre et de vanille... Un vrai régal original et tout en fraîcheur.

Menu 2 : Un Noël avec des baguettes

Canard laqué au miel (www.supertoinette.com)
Canard laqué au miel (www.supertoinette.com)

La cuisine asiatique se prête fort bien aux repas de fêtes. En entrée, votre menu peut débuter par un plat de nems de porc ou de raviolis végétariens à la vapeur, suivis d'un canard laqué accompagné de nouilles asiatiques sautées. Et en dessert, offrez une note de fraîcheur à vos invités avec un tartare de mangue et litchis en millefeuille.

Menu 3 : Votre Noël version mille et une nuits

La gastronomie orientale est sans conteste l'une des plus raffinées au monde ! Pour votre menu oriental, optez pour une entrée légère et originale comme une pastilla d'épinards aux raisins secs mariant le fondant des épinards au croustillant des feuilles de brick et des pignons.

En plat principal, le couscous royal s'impose mais il peut aussi largement être remplacé par un tajine de pigeon sucré salé aux amandes et abricots par exemple. En dessert, la pâtisserie orientale fait merveille notamment les cornes de gazelle au miel ou encore des baklawas aux amandes et au miel.

Menu 4 : Noël couleur tapas

Tortilla de patata
Tortilla de patata

Les tapas sont en Espagne une véritable institution. Essentiellement salées, les tapas se servent à la façon d'un buffet. Chacun picore ce qu'il a envie dans l'ordre qu'il a envie. Parmi les tapas les plus traditionnelles, l'on retrouve notamment les empanadas (pâté en croute au thon par exemple), les calamares (calamars frits ou marinés), les célèbres tortillas de patata (omelette de pomme de terre aux oignons), les gambas en gabardina (crevette panée)... Les tapas peuvent se servir en apéritif uniquement ou constituer le principal du repas en variant les recettes à la manière d'un apéritif dinatoire et décontracté.

Menu 5 : Pâtes fraîches et risotto à l'italienne pour Noël

Risotto alla Marinara con Gamberi - Risotto marin aux écrevisses
Risotto alla Marinara con Gamberi - Risotto marin aux écrevisses

La cuisine italienne est riche d'une tradition multi millénaire. Entre saveurs méditerranéennes légères et la consistance des plats de famille, l'Italie est une vraie source d'inspiration pour les soirs de fête. Parmi les incontournables, le risotto trône en bonne place. Ce plat à base de riz épicé peut accueillir selon les goûts des fruits de mer, des lentilles et des oranges confites, du poulet, du chèvre et du basilic... Les pâtes fraîches elles aussi sont idéales pour varier les plaisirs à Noël avec notamment des asperges, des épinards, des tomates... En dessert, le mieux est de rester dans la simplicité d'un sorbet très frais pour mieux faire passer le surplus de calories des riches plats italiens ou encore un tiramisu ou un panetone.

Menu 6 : Du cochon, dans la grande tradition créole

Bananes flambées
Bananes flambées

Aux Antilles, Noël ne peut se concevoir sans un plat de porc partagé en famille. Il peut s'agir d'un porc façon boucané cuit à l'étouffé sur le barbecue, ou encore un porc à la créole au piment, des boudins créoles... L'accompagnement est souvent composé de riz blanc et de bonnes rasades de ti-punch (à consommer avec modération). Et en dessert ? Une banane flambée au rhum bien sûr.

Menu 7 : Sur un air d'autrefois

Et si Noël était l'occasion de ressortir les produits anciens de nos terroirs ? Quelques exemples ? En entrée, craquez pour un velouté de potimaron aux Saint-Jacques. En plat principal, un rôti de veau traditionnel avec en accompagnement des légumes anciens et savoureux comme le topinambour, le céleri, la carotte et le rutabaga. En dessert, rien de tel que du pain perdu tout simple réalisé non plus avec du pain dur mais avec du pain d'épices ! Un menu qui fleure bon l'authentique sans tomber dans le convenu !

Menu 8 : Crêpes et galettes en fil rouge

Les crêpes et les galettes à la mode de Bretagne se prêtent bien aux recettes de fêtes. Pour l'entrée, la galette de sarrasin se fourre d'une fondue de poireaux et d'huîtres chaudes ou encore de saumon fumé à la crème fleurette. Pour le plat principal, le boudin blanc traditionnel retrouve un nouveau souffle en galette avec une sauce aux champignons. Et pour le dessert, un millefeuille de crêpes onctueuses aux fruits rouges.

Menu 9 : Un Noël venu du froid

Blinis
Blinis

La cuisine scandinave à base de poisson fumé ou de poisson frais ouvre des possibilités étonnantes pour un repas de fête. En entrée, osez quelques blinis aux pousses d'épinards et coquilles Saint-Jacques pour une belle note de fraîcheur en début de repas. En plat principal, le saumon fumé se déguste avec des pommes de terre chaudes et une sauce sucrée-salée à base de vinaigre et de miel. En dessert, un mystère à la menthe pour un effet givré revigorant.

Menu 10 : Variations maritimes

Huîtres (source : http://david.cyberblanc.free.fr)
Huîtres (source : http://david.cyberblanc.free.fr)

Des saveurs iodées du grand large... Pour Noël misez sur la mer pour faire de l'effet. En entrée, mettez les huîtres à l'honneur en les cuisinant au champagne. En plat principal, un homard à l'armoricaine sera toujours très apprécié à moins que vous ne préfériez la fraîcheur épicée d'une langouste en sauce épicée. En dessert, revisitez la bonne vieille recette des caramels au beurre salé de Guérande ou de Noirmoutier avec quelques palets bretons et une boule de glace vanille ou chocolat. Simple mais tellement bon !

Cet article a recueilli 5 avis. 60% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".