> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

5 idées de verrines pour Noël

Par : Florence Laillat - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
verrines noel

Idées de verrines pour Noël

Sucrées, salées, épicées, les verrines sont aujourd'hui sur toutes les tables de fêtes. A l'apéro en guise d'amuse-bouche ou en version alcoolisée façon trou normand, les verrines sont tendance. Quelques idées aussi belles que bonnes.


1. Verrine fraîcheur en habit rouge et vert

Le guacamole (purée d'avocat) se prête particulièrement bien à la présentation en verrine. Quand il est associé à la purée de tomate, il donne à la table de fête une jolie déclinaison rouge et verte, dans la plus pure tradition des couleurs de Noël. La saveur légèrement relevée du guacamole se marie bien avec le peps de la purée de tomate acidulée.

La présentation gagnera en beauté en commençant par une couche de purée de tomate, une couche de guacamole et une couche de tomate au-dessus. Servez avec une chips de type tortillas nature ou aromatisée au paprika et une crevette décortiquée. Servir bien frais.

2. Verrine au saumon, purée de petit pois et caviar d'aubergine

Cette verrine très colorée est un régal pour les yeux et pour les papilles. Elle est réalisée de façon simple sur la base d'un pavé de saumon frais coupé en dés que l'on met à mariner dans du gros sel, de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique. La purée de petit pois est réalisée avec des petits pois frais ou surgelé cuits à l'eau et mixés avec de la crème fraîche.

Le caviar d'aubergine lui est réalisé avec une aubergine coupée en morceau réduite sur le feu et mixée avec de la crème fraîche. Le tout est disposé en étages : la purée de petits pois au fond, l'aubergine par dessus, surmontée de quelques dès de saumon. Un délice !

3. Verrine de foie gras en sucré-salé

Le foie gras se marie parfaitement avec les fruits secs et sucrés comme l'abricot ou la figue. Pour cette verrine très fête, la préparation débute par quelques morceaux d'abricot sec en fond de verre, surmontés de quelques dés de foie gras mi-cuit, sur lesquels on ajoute une figue sèche hachée, et quelques éclats de pistache pour plus de croquant. Le tout peut être solidarisé par de la gelée ou non, selon les goûts. Un vrai condensé de saveurs à servir très frais.

4. Verrine au chèvre frais et à la poire

Le chèvre frais et la poire sont rarement associés en bouche et pourtant le mélange est détonnant. Pour cette verrine, le fond du verre est réservé au sucré d'une compotée de poires faite maison. Au-dessus de cette première couche, l'on ajoute un bonne cuillerée de chèvre frais malaxé avec de la ciboulette ciselée. On termine par quelques feuilles de roquette et des cerneaux de noix. Le rendu de cette recette va émoustiller les papilles de vos invités.

5. Granité de framboise en verrine

Les verrines trouvent aussi leur place à l'heure du trou normand ! La preuve avec cette recette de granité à la framboise réalisée simplement avec un coulis de framboise que l'on fabrique à l'aide de framboises fraîches ou congelées légèrement cuites au sucre. Ce coulis est ensuite mélangé au mixer avec de la limonade. On place le tout au congélateur pour que le « sorbet » prenne.

Juste avant le service, le mélange framboise limonade est placé dans un mixer pour obtenir de la glace pilée. Servez la préparation décorée d'une feuille de menthe fraîche dans une verrine arrosée ou non d'un alcool blanc de préférence.

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr