Comment la grippe se transmet-elle ?

Tout savoir sur la contagion de la grippe
Tout savoir sur la contagion de la grippe
Chaque année, 2,5 millions de personnes sont concernées par la grippe. Comment ce virus se transmet-il et quels sont les risques de contagion ?


La grippe en quelques mots

La grippe est une infection respiratoire contagieuse. Elle est due aux virus influenzae.

Ces virus se répartissent entre les types A, B et C. Les virus A et B sont à l’origine des épidémies saisonnières mais seul le virus A est responsable des pandémies. Le virus C occasionne quant à lui des cas sporadiques, c’est à dire isolés.

Les épidémies saisonnières de grippe surviennent entre les mois de novembre et d’avril. Elles durent généralement autour de 9 semaines.

La grippe, peut entraîner des complications sévères chez les sujets à risque (les personnes âgées ou fragilisées par une pathologie). Les cas de mortalité liés à la grippe saisonnière concernent essentiellement les personnes âgées.

Modes de transmission de la grippe

Les virus de la grippe se transmettent de personne à personne par les sécrétions respiratoires, à l’occasion d’éternuements ou de toux. Ils peuvent également se transmettre plus rarement par contact direct.

Les lieux confinés et très fréquentés (métro, bus, collectivités scolaires…) sont notamment propices à la transmission de ces virus.

Pour réduire les risques de transmission :

  • Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou utilisez une solution hydroalcoolique ;
  • Utilisez un mouchoir en papier pour éternuer ou tousser, puis jetez-le dans une poubelle et lavez-vous les mains ;
  • Limitez les contacts avec d’autres personnes, notamment celles à risques.
  • Sachez aussi que le virus de la grippe peut vivre durant plusieurs jours à la surface des objets (jouets, matériel de toilette…) : il est donc important de les désinfecter ou d’éviter de les toucher s’ils appartiennent à une personne malade.

Durée de la contagion de la grippe

La période d’incubation de la maladie (entre la contamination par le virus et les premiers symptômes) varie de 1 à 3 jours.

Le malade est contagieux dès l’incubation et durant une période d’environ 6 jours, pouvant aller jusqu’à 10 jours, notamment chez les enfants.

Pour se protéger, la vaccination contre la grippe reste la meilleure solution, notamment chez les sujets à risques.

Si vous avez les symptômes de la grippe (toux, courbatures, fatigue), n’hésitez pas à contacter votre médecin.

Article réalisé avec la collaboration de l’INPES et de l’Institut de Veille Sanitaire