Comment limiter la transmission de virus ?

Un geste simple à répéter aussi souvent que possible
Un geste simple à répéter aussi souvent que possible
L'hiver est souvent une période d'échange de microbes importante, aussi bien pour les enfants, les bébés, que pour les adultes. Pour limiter la propagation des virus, il existe des solutions simples. Se laver les mains, faire attention lorsque l'on tousse, voici les quelques gestes qui permettent de limiter la transmission de certaines maladies.


Règles d’hygiène en cas de rhume

Prendre des précautions lorsqu'on se mouche, éternue, crache, tousse car ces gestes disséminent des postillons. Couvrez-vous la bouche quand vous toussez ou éternuez avec un mouchoir à usage unique ou avec le bras, pas avec la main ! Ne crachez pas par terre mais dans un mouchoir en papier. Après usage, jetez-le aussitôt dans une poubelle avec couvercle. Lavez-vous les mains aussi souvent que possible.

Règles d’hygiène dans la maison

D'autant plus si vous avez des enfants en bas-âge, l'hygiène est capitale. A l'intérieur, mettez systématiquement des chaussons ! Sachez que vos chaussures sont en contact quotidien avec crachats, crottes et autres salissures. Si vous recevez, n'hésitez pas à demander aux invités de se déchausser. Gardez pour cela un stock de chaussons de toutes tailles dans l'entrée ! Ne partagez pas vos serviettes de toilette ni vos brosses à dent..

Quelques règles d’hygiène à la cuisine

D'une manière générale, la température de votre réfrigérateur ne doit pas dépasser 5 °C. Au-delà, les bactéries peuvent proliférer.

Attention aux couverts : un couteau qui a coupé de la viande crue ne doit pas être utilisé pour couper des crudités. Il peut contenir des bactéries présentes dans la viande et vous contaminer. Pour plus de détails, consultez le site Qualité des Produits Alimentaires.

N.B. : si quelqu'un chez vous attrape gastro-entérite ou grippe, passez toute la vaisselle sale au lave-vaisselle. Il va de soi qu'il faut également vous laver les mains avant toute confection de plat.

Règles d’hygiène dans les toilettes

Fermez le couvercle avant de tirer la chasse d'eau. Car celle-ci projette des gouttelettes un peu partout, y compris sur le papier toilette propre que vous utilisez. Et bien sûr, lavez-vous les mains après tout passage aux toilettes.

Règles d’hygiène avec les animaux de compagnie

Les animaux de compagnie peuvent transmettre des maladies de diverses manières : léchage, morsure, griffures, piqûres de puces. Vous pouvez en éviter la plupart en tenant à jour les vaccins de votre animal.

Aussi, lavez-vous les mains après avoir caressé un animal, et montrez l'exemple à vos enfants. Enfin, ne faites pas dormir bébé avec son animal de compagnie !

Règles d’hygiène concernant le ménage

Ce n'est pas parce que vous utilisez un produit puissant qu'il ne faut pas frotter ! Les lingettes antibactériennes, par exemple, ne lavent pas bien. Ne les utilisez pas pour nettoyer le sol ou la cuisine ! Ce sont des solutions d'appoint uniquement.

N'augmentez pas non plus les doses de produits car cela ne lave pas mieux pour autant. En agissant de la sorte, vous risquez par ailleurs de rendre toxique l'air de votre habitat.

N.B. : pensez à aérer votre logis au moins 15 minutes par jour.

Comment se laver les mains

C'est par les mains que se propagent la plupart des maladies, se laver les mains est donc un geste indispensable pour se protéger. Répétez-le aussi souvent que possible :

  • avant de manger, nourrir bébé ou préparer un repas ;
  • après avoir toussé ou éternué ou s'être mouché ;
  • après avoir été en contact avec du monde (ex : transport en commun) ;
  • après être allé aux toilettes ou avoir changé bébé ;
  • après avoir touché un animal ;
  • après avoir touché des ordures.


Il faut se laver les mains à l'eau et au savon ou se les désinfecter avec une solution hydro-alcoolique si vous êtes en déplacement. Pour ce faire, mouillez-vous les mains, savonnez-les et frottez-les. N'oubliez-pas le dessus de la main, entre les doigts, sous les ongles et les poignets. Rincez-vous et sécher-vous ensuite les mains avec une serviette propre (et pas un torchon sale). C'est l'ensemble de ces gestes qui permet de se débarrasser des germes.