Comment lutter contre le ronflement ?

Lutter contre le ronflement
Lutter contre le ronflement
Environ 1 adulte sur 2 ronfle. Heureusement, le ronflement n’est pas une fatalité. Alors quelles sont les astuces efficaces pour arrêter de ronfler ? Voici nos solutions.


Caractéristiques du ronflement

Le ronflement concerne aussi bien les hommes que les femmes.

Le ronflement est un mécanisme simple : il commence lorsque les tissus du palais et de la luette vibrent ensemble au passage de l’air. Il se déclenche uniquement la nuit, lorsque les muscles sont relâchés.

Le problème ? Le ronflement dégrade la qualité du sommeil du conjoint mais aussi celle du ronfleur lui même. Un ronfleur moyen produit en effet autant de son qu’une voiture (50-60 décibels) ! Le ronflement peut aussi prédisposer à d’éventuels problèmes cardiaques, notamment s’il est associé à des épisodes d’apnée du sommeil. La vigilance s’impose donc.

Attention à l’hygiène de vie

Pour lutter contre le ronflement, vous devez tout d’abord surveiller votre hygiène de vie. Pour éviter de ronfler, pensez notamment à :

  • Diner léger ! Les repas trop riches en calories et en graisses aggravent en effet le ronflement. Même chose pour l’excès d’alcool. Un verre de vin pendant le repas, mais pas plus ;
  • Arrêter de fumer. La consommation de tabac aggrave le ronflement ;
  • Garder un poids de forme. Le ronflement est plus important chez les personnes en surpoids ;
  • Eviter la consommation de calmants et de somnifères. Au lieu de vous aider à mieux dormir, ils risquent au contraire d’aggraver le problème.

Solutions naturelles contre le ronflement

Une bonne hygiène de vie ne suffit pas toujours pour venir à bout du ronflement. Voici donc quelques solutions naturelles qui vous aideront à vous débarrasser du problème :

  • un air trop sec peut favoriser le ronflement. Pensez donc à humidifier celui de votre chambre. Un humidificateur ou une simple coupelle remplie d’eau dans la pièce suffisent ;
  • utilisez des gouttes nasales pour réhydrater le pharinx. Au moment du coucher, pulvérisez par exemple de l’eau de mer purifiée dans la gorge et le nez ;
  • n’hésitez pas à utiliser des bouchons d’oreilles. Si cette astuce ne changera rien pour votre conjoint, cela vous permettra de mieux dormir et d’être moins fatigué au réveil ;
  • privilégiez la position sur le côté ou sur le ventre lorsque vous dormez. Le ronflement est souvent aggravé sur le dos.
  • enfin, soignez rapidement vos rhumes et autres troubles ORL qui aggravent les ronflements.

Malgré toutes ces solutions, vous n’arrivez toujours pas à résoudre vos problèmes de ronflement ? Sachez que dans certains cas la chirurgie peut s’avérer nécessaire. N’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.

Article réalisé grâce aux éditions Leduc.s – Ma Bible des huiles essentielles de Danièle Festy