Comment nettoyer vases et carafes ?

Comment nettoyer vases et carafes ?
Comment nettoyer vases et carafes ?
Tachés par le tanin, entartrés ou ternis par le calcaire… vos carafes et vases font grise mine. Quelques astuces permettent pourtant de leur redonner l’éclat du neuf.


Méthodes naturelles

Vinaigre, gros sel, coquille d’œuf… les techniques pour éliminer le tanin ou le tartre ne manquent pas. Pour nettoyer sans danger vos carafes à eau ou à vin, vous pouvez notamment procéder :

  • avec du vinaigre blanc : on peut l’utiliser chaud ou froid. Le principe est de laisser le vinaigre agir plusieurs heures, de bien agiter avant un rinçage abondant. Cette recommandation est essentielle s’il s’agit d’une carafe à vin car quelques traces de vinaigre oubliées suffisent à donner au vin un très mauvais goût ;
  • avec du gros sel ou des coquilles d’œuf, utilisés seuls ou additionnés à du vinaigre. Cela donne d'excellents résultats. Pour ce faire, il vous suffit de secouer énergiquement le mélange puis de rincer pour redonner un air de neuf à votre carafon ;
  • avec des morceaux de papier journal, auxquels on ajoute un peu d’eau permettant de bien nettoyer le fond, surtout lorsqu’on ne peut pas l’atteindre manuellement ;
NB. Le séchage est une étape essentielle. S’il est impossible de sécher au chiffon, vous pouvez tout à fait utiliser du papier absorbant ou laisser la carafe s’égoutter, tête en bas.

Nettoyants chimiques

Javel, nettoyant pour dentier et même antitartre sont préconisés pour enlever les tâches laissées par le temps. Ces produits doivent néanmoins être utilisés avec discernement et, de préférence, pour le nettoyage des vases.

La javel très diluée élimine les tâches. Il est recommandé de faire reposer le mélange une nuit pour optimiser les résultats. S’il s’agit d’une carafe, attention à rincer abondement avant de l’utiliser à nouveau.
 
Les nettoyants pour dentier sous forme de comprimés effervescents sont également utiles pour éliminer le tanin. Laissez reposer 24 heures puis rincer à grande eau.
 
Les produits antitartres ou anticalcaires permettent de redonner de l’éclat au verre, mais il est préférable de les réserver pour le nettoyage d’objets à usage non alimentaire : vases et autres pots en verre.

Les carafes filtrantes

Les carafes filtrantes réclament beaucoup de soin et un nettoyage régulier afin d’éviter la prolifération des bactéries.

L’eau filtrée ne doit jamais être consommée après 24 heures. L’idéal est de la conserver au réfrigérateur, cela préserve sa qualité.
L’exposition d’une carafe filtrante au soleil est également déconseillée, ainsi que l’utilisation d’eau très chaude pour son nettoyage. En revanche, le vinaigre blanc donne encore de très bons résultats et prolonge sa durée de vie.