Reconnaître et aider un enfant hyperactif

Par : Benjamin Barry-Colin - Dernière modification : 17 mai 2011 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur l'enfant hyperactif
prise en charge enfant hyperactif

La prise en charge d'un enfant hyperactif

Qu'est ce qu'un enfant hyperactif ? Comment peut-on l'aider ? Quels traitements sont utilisés pour les enfants hyperactifs ?


Qu’est ce qui caractérise un enfant hyperactif ?

L'hyperactivité chez l'enfant ou, dans son nom complet, le Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou non Hyperactivité (TDAH) désigne des enfants regroupant 3 signes :

  • agitation
  • impulsivité
  • inattention


Les enfants hyperactifs sont des enfants ayant des problèmes de concentration. Ils sont aussi très actifs sur tous les plans. Le TDAH s'applique au langage comme aux comportements. Ces enfants, auront tendance à parler vite, à couper la parole et à courir dans tous les sens. Ils résistent mal à la frustration, c'est à dire au fait que leurs désirs ne soient pas satisfaits dans l'immédiat.
Ces différentes manifestations sont souvent accompagnées d'un retrait social. L'enfant, en effet, est mal accepté par les autres enfants de son âge à cause de son irritabilité. Les enfants hyperactifs passent facilement de l'euphorie à la tristesse. Ces enfants sont, de plus, souvent en échec scolaire. On dénombre entre 4 et 10 garçons hyperactifs pour une fille.

Quels sont les traitements de l’hyperactivité ?

Afin d'aider un enfant souffrant de TDAH, il faut repérer les manifestations qui caractérisent sont hyperactivité. En effet, il existe plusieurs types d'hyperactivité :

  • la forme trouble de l'attention où l'enfant n'est pas particulièrement agité mais à de gros problèmes d'attention ;
  • la forme hyperactive où l'enfant reste relativement attentif mais présente une très grande agitation ;
  • la forme mixte qui regroupe les deux précédentes.


Une fois qu'un psychologue ou un psychiatre a repéré le type de TDAH d'un enfant, il peut proposer certains des traitements suivants :

La ritaline
Ce médicament appartient à la famille des psychostimulants. Paradoxalement, il permet de réguler et de diminuer l'hyperactivité de l'enfant.

Rééducation orthophonique et psychomotrice
La rééducation orthophonique permet à l'enfant de réapprendre certains modes de communication et réduira les lacunes acquises dans les apprentissages de la lecture et du langage.
La rééducation psychomotrice permettra à l'enfant à travers une meilleure connaissance de son corps, de se calmer, et d'apaiser certaines tensions musculaires.

Thérapies comportementales
Les thérapies comportementales sont des psychothérapies permettant de repérer et de modifier certains fonctionnements de pensée ou comportements identifiés, par l'enfant ou son entourage, comme étant problématiques.

Thérapies familiales
Souvent les manifestations hyperactives d'un enfant finissent par décourager les parents ou à les rendre agressifs envers leur enfant. Les thérapies familiales permettent de prévenir cela ou de changer la dynamique familiale afin de revenir à une dynamique favorable à la bonne santé des parents et de l'enfant.

Relaxation
La relaxation permet à l'enfant d'apprendre à se détendre et à rester calme.

Conseil pratique

Si vous voulez plus d'informations n'hésitez pas à consulter un psychologue. Ces professionnels de la santé sont formés à dépister et traiter le TDAH. De plus, ils pourront directement répondre à toutes vos questions. En attendant si vous voulez plus de renseignement sur l'hyperactivité et ses traitements, vous pouvez consulter le livre d'un collectif de psychologues québécois : Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité : Soigner, éduquer, surtout valoriser.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr