Comment savoir si mon enfant est surdoué ?

Par : Anne Sauger - Dernière modification : 10 juin 2013 - fiche pratique
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reconnaitre enfant surdoue

Reconnaître un enfant surdoué

Il a appris à lire seul, il réfléchit très vite, il pose des questions qui ne sont pas de son âge, il vous semble en avance sur ses camarades... Et si votre enfant était surdoué ?


Enfant surdoué : quels sont les signes ?

Pour dire qu’un enfant est surdoué, on parle de précocité intellectuelle, d’enfant à haut potentiel ou en avance... Cela concernerait un peu plus de 2% des enfants en France.
Même si chaque enfant surdoué est unique, avec son caractère propre, il y a un certain nombre de caractéristiques communes :

  • l'enfant est vif ;
  • apprend vite à marcher et à parler ;
  • a une mémoire excellente ;
  • il réfléchit et raisonne vite.

Un enfant surdoué a également tendance à se passionner pour des sujets métaphysiques comme :

  • la vie ;
  • la mort ;
  • l’univers...

D’après les témoignages de parents, l’enfant est souvent très imaginatif mais aussi :

  • anxieux ;
  • avec parfois des troubles du sommeil ;
  • a peur de l’échec ;
  • supporte mal l'autorité...

Enfant surdoué : calculer le QI chez un psychologue

Le QI (Quotient Intellectuel) est un des moyens de mesure de l'intelligence générale, fait par un psychologue. Celui-ci va effectuer des tests portant sur :

  • la maîtrise du langage ;
  • le raisonnement ;
  • la logique ;
  • la perception ;
  • et la représentation de l’espace.

Ces niveaux permettent de situer l’enfant par rapport à sa classe d’âge.

Les tests peuvent être passés tôt (vers 2 ans ½ ou 3 ans) et il est important de les passer une seconde fois, plus tard. Il y a précocité lorsque le QI est mesuré par le test de Wechsler et que le résultat obtenu est supérieur à 125-130.

Toutefois, le QI ne fait pas tout. Le comportement et la personnalité de l’enfant doivent aussi être analysés.

Comment prendre en charge un enfant surdoué ?

Etre surdoué n’est pas forcément facile. L’enfant qui peut se sentir en décalage par rapport aux autres et les parents sont parfois démunis. Il ne faut pas oublier que l’enfant surdoué est avant tout un enfant, avec :

  • ses envies propres ;
  • ses besoins ;
  • et son rythme personnel...

En attendant, il est important pour l’enfant et son entourage de dépister tôt cette précocité intellectuelle afin d’en faire un atout et non un handicap (développement psychologique, échec scolaire...).

En fonction de troubles associés, il peut y avoir besoin de prises en charge diverses par un :

  • psychologue ;
  • orthophoniste ;
  • psychomotricien...

Comment scolariser un enfant surdoué ?

Bien sûr, l’enfant surdoué qui a appris à lire tout seul par exemple, risque de s’ennuyer en classe au CP. L’important est d’échanger avec l’équipe enseignante pour voir ce qui peut être fait pour le bien de l’enfant. N’hésitez pas à informer le professeur des écoles sur ce qu’est la précocité intellectuelle afin de pouvoir éventuellement mettre en place des aménagements spécifiques. Ces derniers aideront l’enfant à se sentir bien dans la classe et à exploiter tout son potentiel.

Le plus souvent, l’enfant sautera une classe mais chaque cas est différent. Parfois, il est plus judicieux d'orienter l'enfant vers une école spécialisée ou des cours par correspondance.

Des associations ont été créées afin d'aider les parents à comprendre la précocité intellectuelle de leurs enfants, elles peuvent également parfois donner de précieux conseils.


N'hésitez pas à consulter le site internet de l'Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces www.anpeip.org et celui de l'Association française des enfants précoces www.afep.asso.fr.


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