Pomme de terre : planter, cultiver, récolter

Par : Patricia Phillips - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Mots clés : |
Difficulté :
cultiver pomme terre

La culture de la pomme de terre

Consommée depuis plus de 8 000 ans, la pomme de terre est un légume très facile à cultiver peu importe la région où l'on habite. Il n'y a pas de semis pour la pomme de terre. On plante en pleine terre des tubercules en s'assurant qu'il y est au moins un germe.


Ce légume apprécie les sols humifères et légers. Il craint les gelées printanières et l'eau stagnante mais l'on pourra le planter dans les sols lourds s'ils ne sont pas trop humides. Préférez une situation ensoleillée et aérée pour vos cultures.


Culture de la pomme de terre : préparation du terrain

Avant l'hiver, incorporez un engrais de fond à dominante potassique dans vos labours pour enrichir votre sol en vue de cette culture.

Il est indispensable d'avoir un sol bien ameubli sur au moins 20 cm de profondeur en prenant soin de ne pas laisser de grosses mottes.

Méthode de culture de pomme de terre

Les pommes de terre sont à planter dans un sol suffisamment réchauffé, généralement après le 15 mars, date qui signe la fin des gelées en général. Pour sa culture :

  • creusez un sillon d'environ 10 cm de profondeur et placez vos tubercules, germes vers le haut, en respectant un espace de 35 cm entre deux plants. Il faut compter environ 70 cm entre deux sillons. Recouvrez-les ensuite avec délicatesse de terre bien ameublie.

 

  • dès que les plants atteignent environ 20 cm, procédez à un buttage, geste qui consiste à remonter la terre autour des pieds. Cette opération à pour but de maintenir les pousses et de favoriser le développement des tubercules.

Quand récolter vos pommes de terre ?

La récolte primeur :

Pour une consommation en primeur, vous pouvez commencer à arracher à l'aide d'une fourche-bèche, entre 60 et 90 jours après la plantation. Cette pomme de terre nouvelle est à consommer très rapidement. Elle ne se conserve absolument pas.

La récolte conservation :

Il faut arracher dès que le feuillage est fané. Récolter par temps sec et laisser sécher vos légumes quelques heures sur le sol avant de les rentrer.

Comment conserver vos pommes de terre ?

La conservation se fait dans un endroit sec et aéré et surtout à l'abri de la lumière.

Valeur nutritive de la pomme de terre

90 kcal pour 100 grammes.

La pomme de terre est très riche en vitamine C, B1 et B6 et très pauvre en fibre. Consommée le soir, elle favorise un état de relaxation et stimule le sommeil.

Planter du lin entre les rangs de pommes de terre pour éloigner les doryphores, terribles prédateurs qui saccagent une récolte en un temps record.



Planter des soucis, leurs racines libèrent des substances qui tuent certains parasites.



Les pommes de terre adorent la compagnie des radis, des haricots et des choux et détestent la compagnie des concombres des courges et des tomates.



Saupoudrer du charbon de bois pilé sur vos récoltes de pommes de terre pour limiter leur gemmation.



Savoir reconnaître le type de terre de son jardin est important, cela vous permettra notamment d'optimiser vos plantations.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr