Le crapaud et les Hommes

Gravure de Grandville
Gravure de Grandville
Dans les rapports des crapauds et des hommes, ce sont les crapauds qui ont le droit de se plaindre.


Dangers pour l’homme

Aucun ! Il est possible de prendre un crapaud dans sa main sans subir la moindre morsure ou même irritation. Ils possèdent des glandes à venin qui sont inoffensives puisqu'elles doivent être percées pour être efficaces. Pas de comparaison possible avec le danger que représentent les vipères par exemple.
Attention quand même au sonneur à ventre jaune.
Un dernier conseil, si vous découvrez un crapaud n'en ayez pas peur. Même s'il ne se change pas en prince charmant, contentez-vous de l'observer. Vous n'êtes pas obligé de le trouver beau ni même sympathique. Laissez le simplement vivre en paix.

Les crapauds dans notre histoire

Sorcière sur un crapaud
Sorcière sur un crapaud

Les turpitudes subies par les crapauds
Claude Seignolle dans Traditions paysannes de Sologne, Editions Hesse, rappelle que les habitants de Ménétréol faisaient brûler un crapaud et poser ses cendres sur la partie atteinte pour combattre le cancer.
A Ennordes, il n'y a guère plus de soixante ans, c'est un crapaud entier qui était appliqué comme un cataplasme.
A Brinon, pour ne plus suer des mains, il fallait étouffer un crapaud entre ses doigts.
Le crapaud-buffle dont la peau est toxique et hallucinogène était utilisé lors des cérémonies rituelles mayas. Pour entrer en transe, ils appliquaient un crapaud-buffle vivant directement sur une plaie faite pour l'occasion.

Le dictionnaire de Trévoux, en 1752, le qualifie d'animal infect et venimeux, dit que son sang est mortel, et qu'il répand son venin en bavant et pissant dans l'herbe.

Le Grand et Le Petit Albert, traités de sorcellerie encore utilisés de nos jours, dans le Berri en particulier, regorgent de recettes en tous genres à base de cendres, de peau de crapaud bouillie, fumée ou séchée.
Les sorcières des contes pour enfants sont toutes expertes en préparations maléfiques à base de bave de crapaud, le problème est qu'il est encore plus difficile de trouver de la bave de crapaud qu'une sorcière et ceci pour la bonne, simple et abracadabrantesque raison que les crapauds ne bavent pas.
La bave de l'ignoble crapaud ne risque donc pas d'atteindre la blanche colombe.

Théophile Gautier dans son roman Le Club des Hachichins : "des pierres gluantes et flasques comme des ventres de crapauds".

Jules Verne dans Cinq semaines en Ballon : "un crapaud de cinq pouces de large, une bête monstrueuse et repoussante".

Les trop rares exceptions
Victor Hugo, défenseur des faibles, prend dans le poème le Crapaud de la Légende des Siècles, le parti de défendre un malheureux crapaud coincé dans une ornière et menacé par la roue d'un énorme tombereau. Un âne harassé et fourbu sacrifie ses dernières forces pour sauver le hideux animal : "Hagard, il détourna la roue inexorable
Laissant derrière lui vivre ce misérable".

Crapauducs
Crapauducs

Les crapauducs
Au début du printemps, les crapauds doivent se déplacer à la mare de leurs amours. Pendant ce long voyage, ils se pressent avec lenteur et se font massacrer par les roues des automobiles. Quelques "crapauphiles" ont inventé des crapauducs pour les aider à traverser. Ces crapauducs sont simplement des buses placées aux endroits stratégiques.

Proverbes africains

"On ne peut pas soulever le derrière d'un crapaud, il se dirige toujours vers le bas" (Sénégal), cela signifie que l'on ne peut pas changer la nature.

"Les crapauds restent toujours près de l'eau mais n'en boivent pas" (Tanzanie), cela signifie que les avares gardent leur argent mais ne l'emploient pas.

Étymologie

Crapaud vient du bas-français crape qui signifiait ordure ! Cela montre en quelle estime il était tenu surtout quand on sait que ce crape a également donné crapule.
Crape signifie toujours la dépouille inutile du maïs, ainsi que, dans le même esprit la rafle du raisin.

Homonymes

  • Crapaud de mer : c'est la baudroie ou lotte connue de certain pour sa laideur, réputée pour la saveur de sa chair ;
  • Crapaud volant : nom vulgaire de l'engoulevent ;
  • Maladie du sabot ;
  • Affut de mortier plat et sans roue ;
  • Pierre grossière qui se trouve dans un bloc de marbre ;
  • Petit fauteuil très bas pour s'assoir au coin du feu ;
  • Petite bourse de soie ;
  • Homme politique prompt à suivre le courant dominant.


La voisine crapaudine : la pierre que l'on retrouve dans le cerveau de certains poissons. Il est faux que la crapaudine sue et change de couleur quand on l'approche d'un poison souligne le Littré de 1880.

Synonymes

  • Crapail en Saintonge ;
  • Crapaude, la femelle du crapaud. Mot dont on prête l'invention à Voltaire ;
  • En cuisine, manière d'accommoder les pigeons ;
  • Crapelet : autrefois le petit du crapaud.


Article réalisé par Jean-Pierre Fleury.

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".