Devenir diplomate

Par : Michel Foulet - Dernière modification : 6 mai 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les métiers de la fonction publique
tout savoir metier diplomate

Tout savoir sur le métier de diplomate

Le diplomate est un représentant officiel de la France à l'étranger. Il doit protéger les intérêts français et contribuer au rayonnement du pays, dans son pays d'affectation.


Rôle du diplomate

A l'Ambassade
Dans son pays de résidence, le diplomate observe et analyse la situation politique, économique et culturelle. Il transmet au quotidien ces informations au ministère des Affaires étrangères.

Au Consulat
Le diplomate est par ailleurs chargé de l’administration des Français qui résident dans le pays d’accueil : immatriculation des voitures, état civil, élections, assistance en cas de difficulté…
Par ailleurs, il délivre les visas aux étrangers qui veulent effectuer un séjour en France.

Conditions de travail du diplomate

Sans pays fixe
Le diplomate reste rarement plus de 3 ou 4 ans dans chaque pays. Il change donc d'affectation plus de 10 fois durant sa carrière.

Proche des citoyens
Le diplomate est responsable des ressortissants de son pays. Il peut être confronté à des situations particulièrement difficiles : guérilla, troubles politiques, catastrophe naturelle... Ce qui nécessite d'être présent "sur le terrain", et de faire preuve de beaucoup de sang-froid.

Combien gagne un diplomate ?

Le diplomate reçoit un salaire de fonctionnaire, composé d'un traitement et d'une indemnité de résidence.

Le traitement est fixé par la grille indiciaire de la fonction publique, en fonction du grade de l'agent.

Formation pour devenir diplomate

Concours à bac +3
Pour devenir diplomate, il faut réussir le concours de conseiller ou secrétaire des Affaires étrangères. Il est accessible avec un niveau Master 1.

Après le bac, il faut donc envisager des études universitaires, en sciences politiques, sciences économiques, droit, histoire... Ou bien tenter un Institut d'études politiques, ou encore l'Ecole normale supérieure.

Avant de partir
Le diplomate débute sa carrière politique au ministère des Affaires étrangères, au moins pendant les 2 premières années. Pour évoluer, il est impératif qu'il maîtrise parfaitement deux langues étrangères au minimum. Dans tous les cas, les diplomates sont envoyés à l'étranger après avoir déjà exercé une longue carrière diplomatique en France.

Qualités nécessaires pour être diplomate

Digne de confiance
Le diplomate est un homme irréprochable, de toute confiance... Il négocie et signe des accords, il effectue des démarches, en son nom, en tant que représentant du président de la République.

Goût du risque
Le diplomate doit faire preuve d'initiative, mais aussi de courage. C'est particulièrement le cas s'il est missionné dans un pays dangereux, ou à risque.

Brillant en société
Le diplomate doit créer et entretenir des relations de qualité avec des personnes influentes et des notables locaux. Ainsi, il peut être amené à rencontrer des ministres, mais aussi des acteurs, écrivains, sportifs... Une solide culture générale (politique, juridique, historique, économique...) est indispensable.

Investissement personnel
Le diplomate effectue un travail passionnant. Mais il lui faut accepter de déménager, très souvent. Il doit aimer voyager, évidemment.
Il ne doit pas non plus compter ses heures : entre les rencontres, les dîners... son travail l'amène à dépasser les horaires stricts de bureau.

Contenu mis à jour le 29/05/2012

Trouvez l'adresse d'un Pôle Emploi
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr