Construire un mur : notre dossier


Quel que soit le matériau utilisé, construire un mur demande un certain savoir-faire, qu'il faut connaître. Pratique.fr vous propose de faire le point sur les différentes techniques.



Construire un mur en brique
Construire un mur en brique

Pour construire un mur de soutènement ou un muret de jardin, vous devez impérativement bien étudier l'état de votre sol au préalable, sous peine de le voir s'effondrer plus tard. Vous devez ensuite, vous atteler aux fondations (les creuser et les couler) puis poser le type de matériau que vous aurez choisi (brique, pierre, parpaing…). A noter : la brique et la pierre donneront du cachet à votre propriété alors que le parpaing sera moins coûteux et résistera à l'usure du temps.

Si vous souhaitez construire un ou plusieurs mur(s) de votre maison, privilégiez la brique Monomur. En plus d'être facile à installer, il vous suffit de fixer les briques avec du mortier colle, elle est isolante. Il ne vous restera plus qu'à appliquer un enduit de lissage ou une toile de verre avant de peindre ou de poser du papier peint.

Vous pouvez également monter un mur en briques de verre pour diviser une pièce. Idéal pour les petits espaces et la luminosité, il faudra toutefois bien vérifier que votre sol supportera son poids, une fois installé. Si c'est le cas, vous n'aurez plus qu'à créer un encadrement où vous insérerez les blocs de verre.

Retrouvez toutes les étapes de construction d'un mur, dans les articles de ce dossier.