Entretenir sa voiture sans permis


Entretenir sa voiture sans permis
Entretenir sa voiture sans permis

Un véhicule sans permis, ou voiturette, est un véhicule de petite taille et de poids léger, ne pouvant dépasser les 45 km/h, et 50 cm3 de cylindrée. On peut la conduire avec un simple Brevet de Sécurité Routière (BSR). Différentes motorisations existent pour les voitures sans permis, électrique ou à essence.



Obligation d’entretien

Comme tout véhicule, votre voiture sans permis doit être en bon état pour circuler.

Si elle ne respecte pas les conditions de sécurité élémentaire (phares en état de marche, rétroviseurs en bon état, essuie-glaces fonctionnant correctement, etc.) vous êtes passibles d’une amende.

Le contrôle technique n’est pas nécessaire pour les voitures sans permis.

Où faire entretenir une voiture sans permis ?

Les véhicules sans permis ont des spécificités techniques particulières. Les garagistes classiques ne sont généralement ni aptes ni équipés pour les entretenir.

La petite taille de ces véhicules requiert des pièces détachées et des outils adaptés. Généralement, il sera nécessaire de faire appel à un garagiste spécialisé, ou à votre concessionnaire.

Vous pouvez aussi entretenir vous-même votre véhicule dans la mesure du possible.

Comment entretenir soi-même sa voiture sans permis ?

La simplicité de ces véhicules permet d’effectuer un certain nombre de réparations soi-même. Cependant, il est compliqué de trouver les pièces détachées nécessaires.

Si vous envisagez d’acquérir un véhicule sans permis pour l’entretenir vous-même ensuite, renseignez-vous d’abord sur les revendeurs de pièces détachées.