Faire sa demande en mariage

Par : Florence Laillat - Dernière modification : 11 octobre 2012 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : | | |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la demande en mariage
demande mariage

Faire sa demande en mariage

La demande en mariage est un moment fort dans la vie d'un couple. Classique, romantique, originale... peu importe la manière choisie pour formuler sa demande en mariage pourvu que l'amour en sorte le grand gagnant !


1001 manières de faire sa demande !

C'est certain, en amour chacun voit midi à sa porte ! Quand certains amoureux transis font leur demande dans la plus parfaite intimité d'un diner aux chandelles un genou à terre, d'autres claironnent leur demande de mariage dans la presse ou en affichage 4 mètres par 3. Qui a tort et qui a raison ? Personne assurément ! Chacun choisit son moment selon ses inspirations.

La question du style n'a ensuite que peu d'importance du moment que la demande reste un moment magique et unique dans l'histoire du couple. Et c'est bien là un impératif : la demande en mariage est une affaire sérieuse ! Elle scelle le destin des deux tourtereaux.

Fortement chargée en émotion, elle ne peut se glisser de façon anodine dans le quotidien entre deux conversations insipides. Non ! La demande en mariage doit être l'occasion pour les deux amoureux de se dire oui pour la vie. Cela suppose un minimum de préparation, un tombereau d'amour et quelques soupçons d'originalité.

L'idéal est de faire sa demande lorsque l'autre s'y attend le moins. Et même si l'hypothèse d'un mariage est évoquée depuis plusieurs semaines dans le couple, l'effet de surprise doit être ménagé.

Une fois que l'assentiment est reçu de l'autre, il est temps de transformer cette promesse intime en annonce publique auprès de toute la famille. Souvent, la demande en mariage officielle avec les parents marque le jour des fiançailles.

Fleurs, champagne et bijoux à la manière romantique

La demande en mariage classique est souvent teintée d'un charme romantique irrésistible. A la maison ou au restaurant, le principal est de bien soigner ses effets.

Les bougies font souvent partie du décor d'une demande en mariage romantique. Une belle table bien dressée et un repas amoureusement mitonné rajoutent à l'impression de surprise lorsque la demande se fait à la maison.

Pour les lieux extérieurs, plusieurs options sont souvent choisies. Ainsi, certains sortent le grand jeu en réservant une table dans l'un des meilleurs restaurants de la ville.

D'autres au contraire jouent la carte du souvenir en conviant son aimé(e) sur le lieu de leur premier baiser. La date de la demande est aussi très souvent stratégique.

Elle peut coïncider classiquement avec une soirée de Saint-Valentin, mais elle peut aussi de façon plus originale commémorer un moment fort dans la vie du couple (anniversaire du premier baiser ou de la première rencontre, anniversaire de la mise en ménage...).

Le changement de cadre peut aussi être une occasion en or pour faire sa demande. Et rien de tel qu'un voyage dans un lieu romantique comme Venise ou Vienne pour déclarer sa flamme. Une fois les circonstances de la demande bien posées, la demande peut s'entourer d'un vrai suspens. Un bouquet de 7 roses un matin, 6 roses le lendemain, 5 le jour suivant, et ainsi de suite jusqu'à l'unique rose du 7e jour accompagnée d'une bague de fiançailles !

Des demandes ébouriffantes d'originalité

Les américains sont passés maîtres dans la démesure des demandes en mariage. On se souvient de cette banderole diffusée en direct sur les écrans géants d'un soir de match de Superball... En France, des demandes de mariage ont également choisi de s'étaler sur une page entière d'un quotidien régional, mais les pratiques françaises sont toutefois plus intimes en règle générale que chez les tourtereaux d'outre Atlantique !

Cette discrétion n'empêche bien évidemment pas d'imaginer une vraie demande originale. Pour cela, le meilleur moyen est de trouver un lieu et une situation insolite. Le sommet de la Tour Eiffel garantit un effet décoiffant ! Même chose dans un autre registre pour une demande de mariage dans une sublime limousine ! Les idées et les lieux originaux ne manquent pas : un baptême d'hélicoptère, une envolée en montgolfière, une initiation à la plongée sous-marine, un voyage au pied levé pour un ailleurs exotique ou encore dans une cabane dans les arbres... L'annonce surprise au sein d'une soirée entourée d'amis a aussi ses adeptes mais mieux vaut être tout à fait sûr d'une réciprocité d'amour, sinon gare aux retours de bâtons cinglants !

Les demandes en mode cyber

Vous êtes décidément trop timide pour vous lancer ? Pour aller plus franchement droit au but, appuyez-vous sur l'interactivité des nouvelles technologies en mode texto et SMS instantanés ! Les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont aussi des bons moyens d'afficher son amour. Même chose pour les messageries instantanées et la web-cam, les petites vidéos amateurs à diffuser sur Daily Motion ou Youtube. Faites chauffer le buzz !

Cette solution technologiquement assistée est de plus en plus utilisée par les couples, surtout lorsque la rencontre a eu lieu sur internet. De nombreux blogs de mariage sont ainsi créés en ligne pour servir de support aux amoureux pour mieux déclarer sa flamme et partager avec amis et famille la belle aventure ! On est bien loin du poème classique sur un beau papier vélin, quoi que ?!

Pour l'annonce aux parents et amis, la bonne vieille méthode de la demande de la main de sa fille à son futur beau-père reprend du service. Cette demande est bien sûr pour la forme parce qu'avant toute chose, les principaux intéressés restent les fiancés.


Si la tradition veut que ce soit le garçon qui soit à l'origine de la demande en mariage, de plus en plus les jeunes filles prennent aujourd'hui l'initiative.


Divorce, décès, contrat de mariage...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu