Combattre l'anémie

La viande rouge est riche en fer
La viande rouge est riche en fer
Le fer est un oligo-élément présent dans notre corps. Celui-ci est stocké dans l'organisme grâce à une protéine appelée ferritine. Le taux de ferritine sanguin est très important car c'est lui qui détermine la capacité du corps à fixer le fer. Le dosage en ferritine est significatif des réserves en fer de l'organisme, et il permet de dépister précocement les carences ou les surcharges en fer. 


Le rôle du fer

Le rôle du fer est de fixer l'oxygène dans les globules rouges. Il est donc impliqué dans le transport de l'oxygène à travers tout le corps. Les besoins en fer varient en fonction de l'âge et du sexe. Il est à noter que ces besoins sont plus importants chez la femme enceinte. En effet, les apports journaliers recommandés sont, pour elle, de 27 mg alors que la moyenne se situe autour de 8 mg pour un homme et 18 mg pour une femme.

La carence en fer

Fatigue, pâleur, essoufflement, chute de cheveux, troubles du rythme cardiaque sont le signe d'une carence en fer, communément appelée anémie. Les causes de l'anémie sont nombreuses. Certaines maladies de l'intestin, comme la maladie cœliaque (allergie sévère au gluten), peuvent être à l'origine d'une malabsorption du fer. De manière générale, lorsque la paroi de l'intestin grêle est enflammée, elle ne remplit plus correctement sa fonction d'absorption des nutriments. L'anémie peut également être causée par les situations suivantes :

  • une alimentation pauvre ;
  • la grossesse ;
  • les règles ;
  • certains régimes, comme le végétalisme.

Aliments riches en fer

Notez que le fer contenu dans la viande et les poissons est mieux absorbé que celui que l'on trouve dans les végétaux. Dans le cadre d'un régime varié et afin d'éviter toute carence en fer, il vous est conseillé de consommer régulièrement les aliments riches en fer :

  • viande rouge, en particulier les abats ;
  • foie de poulet ;
  • poisson ;
  • crustacés, en particulier les palourdes ;
  • œufs ;
  • légumes secs.

Pensez également à consommer des aliments riches en vitamine C au même repas, comme le citron, le persil ou encore le brocoli. En effet, la vitamine C permet une absorption optimale du fer. Mais surtout, évitez de boire du thé simultanément car celui-ci inhibe le processus d'absorption du fer.

Rappelez-vous que vous ne pouvez pas donner votre sang si vous souffrez d'anémie.