Recette du flan aux trois légumes

  • Nb de personnes : 6

Ingrédients : carotte, gruyère, lait

Flan aux trois légumes
Flan aux trois légumes
Une tarte salée aux légumes qui vous permet d’allier plaisir et bien-être !


étape 1

Faites un puits avec 200 g de farine et mettez 100 g de beurre en parcelles, 1 cuillerée à soupe d'huile, 1/2 verre d'eau et 1 pincée de sel. Mélangez bien le tout, pétrissez avec les doigts. Puis formez la pâte en boule, farinez-la et laissez-la reposer.

étape 2

Préparez les légumes et détaillez-les en petits morceaux.

étape 3

Mettez-les à cuire à l'eau bouillante salée une dizaine de minutes. Égouttez-les et passez-les à la poêle 2 à 3 minutes dans une noix de beurre.

étape 4

Étalez la pâte au rouleau et garnissez-en un moule à tarte préalablement beurré. Tapissez le tout de papier d'aluminium pour éviter que les bords ne s'affaissent et mettez à cuire à four chaud (environ 220°) 15 minutes.

étape 5

Préparez une béchamel en faisant fondre 60 g de beurre dans une casserole. Ajoutez 30 g de farine, laissez cuire quelques instants sur feu doux en remuant à la cuiller de bois, puis versez le lait peu à peu. Salez, poivrez et laissez cuire doucement 5 minutes sans cesser de tourner. En fin de cuisson, incorporez la moitié du gruyère râpé, puis ôtez le récipient du feu.

étape 6

Versez sur la pâte une partie de la béchamel, puis les légumes, et recouvrez du restant de la sauce. Parsemez avec le reste du gruyère râpé et mettez à gratiner à four chaud (environ 220°) 10 minutes. Servez.