Fuchsias : les différentes variétés de fuchsias

Fuchsia magellanica gracilis
Fuchsia magellanica gracilis
Leurs magnifiques clochettes pendantes, de couleurs pourpre, rose et blanc ont fait des fuchsias de véritables stars de nos jardins. Idéales à la mi-ombre, certaines espèces sont rustiques, un gros avantage dans nos régions.


Généralités sur les fuchsias

Originaires des forêts élevées d'Amérique latine et de Nouvelle-Zélande, les fuchsias ne survivent pas au-dessous de 7°C. L'espèce la plus résistante au froid est Fuchsia magellanica (le fuchsia de Magellan), qui peut être cultivée en extérieur dans les régions situées au nord de la Loire. Cette espèce reine des situations un peu ombragées est à l'origine de nombreuses hybridations qui ont donné des variétés particulièrement résistantes au frimas.

Les fuchsias forment de très beaux buissons couverts d'une multitude de fleurs faisant ployer les tiges, donnant à l'ensemble une silhouette remarquable. De coloris éclatants, presque toutes les espèces sont bicolores (le calice rouge et la corolle violette pour F. magellanica). Les différences portent sur :

  • la longueur du tube : très long chez F. fulgens, rouge vermillon, plus court chez F. splendens globosa ;
  • la longueur des étamines : qui dépassent à peine (F. microphylla), ou très longuement (F. magellanica gracilis).

Parmi les innombrables cultivars, citons ‘Riccartonii', 'Annabel', 'Beacon rose', ‘Cascade, 'Hawkshead', ‘La Campanella', ‘Madame Riollon', 'Marinka', ‘Rose de Castille', ‘Soeur Thérèse', ‘Victor Hugo', ...

Conditions de culture des fuchsias

Fuchsia hybrida
Fuchsia hybrida

Exposition
Le fuchsia se cultive plutôt à la mi-ombre, mais il a quand même besoin de beaucoup de lumière pour fleurir. En revanche, le soleil brûlant est à éviter en plein été. Il faut donc leur réserver un espace abrité.

Sol
La plantation doit être réalisée en sol bien drainé, surtout sous climat froid. Donnez-leur une terre riche en humus et toujours fraîche. En terre lourde, un apport de compost ou de terreau est nécessaire.
Apprenez à reconnaître la terre de votre jardin grâce à notre article : reconnaitre la terre de son jardin.

Protection
Dans les régions septentrionales, les variétés rustiques résistent bien, mais seulement en plaine. Elles nécessitent donc d'être protégées l'hiver de tourbe sèche, de feuilles mortes et de branches.

Plantation des fuchsias

‘La Campanella'
‘La Campanella'

Plantez-les en pleine terre dès la mi-avril dans le midi et à la mi-mai plus au nord. Les variétés à grandes fleurs sont idéales en potées et celles à petites fleurs en pleine terre dans les massifs où elles atteindront rapidement 1 m de haut.

En pot, faites un mélange à parts égales de terre de jardin, de terreau et de compost.

Entretien des fuchsias

Arrosez pendant tout l'été. Paillez avec des écorces pour limiter l'évaporation.

Nourrissez tous les mois avec de l'engrais équilibré.

L'hiver, protégez les souches des fuchsias en pleine terre avec un paillis épais.

Dès l'approche des gelées, rentrez les espèces en pots dans une pièce hors-gel entre 7 et 10° C. Rempotez au début du printemps après un rabattage pour conserver à la plante un port compact.