Notre dossier assurance auto

Article mis à jour le 

L'assurance auto est obligatoire pour toute personne en possession d’un véhicule. Ce dossier vous aide à y voir plus clair entre assurances, économies, constats et résiliations.



Assurer son véhicule
Assurer son véhicule

S’assurer

Le choix de l'assurance auto doit donc se faire en fonction de plusieurs critères. Par exemple, vous devez d'abord faire le point sur votre situation (usage de la voiture, état, expérience…) avant d'étudier les différents types d'assurance proposés. Chacune d'entre elles dispose de garanties spécifiques visant à ajuster le contrat selon vos besoins.

Vient ensuite le système de bonus/malus, qui vise à faire payer un conducteur en fonction de son profil et des dommages antérieurs éventuels. Vous pouvez calculer l'évolution de votre coefficient de bonus/malus et ainsi dégager les conséquences directes sur votre assurance.

Economiser

Notez que des astuces vous permettent d'économiser sur votre assurance auto. Faire jouer la concurrence, opter pour l'assurance au kilomètre ou encore opter pour un contrat "promenade" sont autant de moyens d’économiser jusqu’à 50 % sur votre prime d’assurance.       

Constats                             

Souscrire à une assurance nécessite que vous sachiez remplir un constat amiable lors d'un accident. De son contenu dépend en effet l'enclenchement de la procédure d'indemnisation. Veillez donc bien à tout savoir sur ce qui est attendu par l’assurance : informations à fournir, méthode d’explication de l’accident, délai maximum, conditions d’envoi…

Résiliation

Enfin, il est possible que vous soyez amenés à résilier votre assurance auto. Si tel est le cas, une procédure précise est à suivre. Vous devrez ainsi faire attention au moment où vous vous y prendrez, sous peine de non-recevabilité de votre demande.

L'ensemble de ces points est abordé en détail dans les fiches de ce dossier :

Les articles du dossier : Notre dossier assurance auto

Pratique ou pas ?