Notre dossier déclaration d'impôts


Si vos revenus dépassent un certain seuil, vous êtes tenus chaque année de payer l’impôt sur le revenu. Alors qu’il fallait auparavant remplir par soi-même sa déclaration, votre déclaration est désormais souvent pré-remplie, au moins en partie. Il vous restera à vérifier si tous les éléments sont correctement remplis et, par exemple, si vous ne bénéficiez pas de possibles réductions d’impôt, crédits ou défiscalisations.



Guide de la déclaration d'impôts
Guide de la déclaration d'impôts

Même si votre déclaration est dorénavant pré-remplie, il est essentiel de vérifier les informations qui y sont inscrites, afin qu’il n’y ait pas de litiges possibles. Des astuces sont à connaître (joindre une note annexe, par exemple), car elles vous permettront de remplir plus efficacement votre déclaration.

De nombreuses possibilités de paiement vous sont offertes, afin de s’adapter au mieux à votre situation. Ainsi, vous pouvez choisir un paiement par chèque, en espèces, par virement via internet, et payer soit par mensualité, soit par tiers provisionnel.

Payer moins d’impôts

N’oubliez pas cependant que des déductions d’impôt sont possibles, tels que les pensions alimentaires, les retraites, dons aux associations, frais de garde des enfants, voire même les revenus fonciers. De nombreuses dépenses sont en effet déductibles, à condition de savoir lesquelles sont en mesure d’alléger votre déclaration d’impôt.

Existent également les crédits d’impôt : comme leur nom indique, ils consistent en des aides qui vous sont accordées à travers des réductions d’impôt. Ces aides sont nombreuses et touchent tout aussi bien le domaine de l’habitation (le crédit d’impôt énergétique, par exemple) que celui de l’investissement.

Pensez également à la défiscalisation. Le dispositif Scellier permet notamment une réduction d’impôts dans le cadre de l’achat d’un logement neuf en vue d’une location. Bien qu’intéressante, cette mesure requiert de nombreux critères pour être valable (zone de logement, type de location…). Notez aussi que cette loi connaît des variantes qui augmentent le nombre de défiscalisations possibles

Découvrez notre sélection de fiches pour vous aider à remplir votre déclaration :

Les articles du dossier : Notre dossier déclaration d'impôts

 Pratique ou pas ?

mon mémo personnel