Le héron et les Hommes

Un héron à la pêche, gravure de Grandville
Un héron à la pêche, gravure de Grandville
Une longue histoire, riche en enseignement sur les Hommes et les oiseaux.


Protection et menace

Le héron cendré se porte bien grâce à la protection totale dont il bénéficie depuis 1974. Attention à la préservation de son habitat naturel : les zones humides...

Danger pour l'homme

Prudence quand il se prend par mégarde dans un filet ! Son bec acéré entame cruellement les mains des pêcheurs. Il est l'ennemi des pisciculteurs dont il détruit ou blesse une partie de la production. Un truc pour s'en protéger : tendre un fil autour de la pièce d'eau. Contrairement au cormoran, jamais un héron ne se pose directement sur l'eau. C'est à pied qu'il va à la pêche...

Le héron dans notre histoire et notre culture

Héron cendré
Héron cendré

Sans Hérons, point de Versailles
Louis XIII, fauconnier passionné, s'ennuyait ferme à Paris. Lassé de chasser les moineaux avec des pies grièches dans les Tuileries, il décide un jour de prendre ses quartiers de chasse à la campagne. À un endroit vif en bels et beaux hérons, seuls adversaires dignes de ses gerfauts royaux. Un endroit sauvage avec de l'eau et à moins de deux heures de carrosse de Paris. Ce fut Versailles qui fut choisi.

L'huile de patte de Héron
Longtemps on a cru que le héron attirait le poisson grâce à une substance secrétée par la peau de ses pattes.
L'homme, cet observateur jaloux a tout naturellement voulu s'emparer de ce prétendu pouvoir. Leurs échasses censées être magiques furent mises à bouillir. Il y a encore une quarantaine d'années, on vendait au prix de l'or dans les officines spécialisées des fioles d'huile de pattes de hérons.

Le premier oiseau bagué
C'est à l'occasion de chasses royales, en France et ailleurs, que paradoxalement l'ornithologie fit un grand pas.
Les chasseurs lorsqu'un héron s'était bien défendu, leur avait apporté grand plaisir et moult difficultés, avaient la noble habitude de le relâcher une fois marqué aux armes du maître d'équipage. C'est ainsi qu'un de ces valeureux oiseaux, marqué en 1651 par l'empereur d'Allemagne, fut repris plusieurs dizaines d'années plus tard et devint le premier oiseau bagué de l'histoire.

Jouer avec les mots
Il fait son nid dans une héronnière. Les petits du héron sont des héronneaux et non pas des Patapons.

Cuisine
Il est protégé. Mais au XIVe siècle, les choses étaient différentes.
Le Viandier de Taillevent proposait de cuisiner le héron ainsi : "soit seigné ou fendu jusques aux épaules comme dit est du cine [cygne] et du paon ; et soit appareillé comme la sigongne ; au sel menu ou à la carneline". Bon appétit !

Illustration d'un héron - © B. Rabier
Illustration d'un héron - © B. Rabier

Symbole
Pour les égyptiens anciens, il est symbole de résurrection et annonciateur de bonnes nouvelles.

Expressions
A très sûrement inspiré l'expression "rester le bec dans l'eau" qui signifie "être déçu après avoir espéré quelque chose".

Littérature
Erigé au Moyen-âge en symbole de couardise.
Ridiculisé par La Fontaine (qui n'avait pas suivi des cours d'ornithologie...), dans la fable Le Héron.
Décrit par Buffon dans son Histoire naturelle comme un oiseau taciturne dont la "peine intérieure trace sa triste empreinte jusque sur sa figure".

Article réalisé par Jean-Pierre Fleury.