Idées de recettes à faire avec des enfants

Article mis à jour le 

Pour faire la cuisine avec ses enfants, le mieux est de s'orienter vers des recettes simples et ludiques. Mais cuisiner avec les petits est aussi l'occasion de leur faire découvrir de nouveaux goûts : profitez-en  !



Cuisiner avec ses enfants
Cuisiner avec ses enfants

Dans ce dossier, vous trouverez des idées de gâteaux, de tartes et de glaces à réaliser avec vos enfants, mais également des recettes à base de légumes et d'autres aliments que font souvent bondir les enfants.
En effet, si cuisiner est l'occasion de passer un moment de convivialité avec ses enfants, c'est aussi un moment propice pour éveiller leurs papilles gustatives. En vous accompagnant dans ces tâches, ils vont s'approprier la recette, ses goûts, crus puis cuits, et seront pressés à l'idée de goûter ce qu'ils ont créé !

C'est ainsi l'occasion de préparer ensemble des recettes à base de fruit, s'ils sont habituellement réticents à l'idée de  manger des fruits. Des glaces par exemple, des sorbets, des tartes, seront un bon moyen de leur faire découvrir de nouvelles textures et de nouveaux goûts...
Si vous décidez de faire des gâteaux avec vos petits, n'hésitez pas à faire des petits gâteaux : cookies, madeleine, tartelettes, ... Ils adorent ces formats, et seront très fiers d'avoir un gâteau unique, fait par eux.

Pour eux. Des recettes à base de légumes, comme nous l'avons évoqué, sont un bon moyen de faire découvrir et, espérons-le, apprécier, les légumes... La bête noire des enfants ! Des recettes d'entrées, à base de légumes crus, simplement à découper, sont un bon moyen de les y initier. Les formes originales, insolites, données aux légumes sont un bon moyen d'aborder ces nouveaux goûts de manière ludique. La découpe sera faite par vous. Ils peuvent s'occuper du lavage des légumes, de la préparation des recettes et de la décoration en particulier.

C'est une logique que vous devrez avoir en tête pour l'ensemble des recettes : faites-les participer le plus possible, en priorité sur les tâches valorisantes ; vous êtes là pour les tâches considérées comme délicates, en fonction de leur âge. Ainsi, les découpes, la mise au four, la séparation du blanc et du jaune d'un oeuf, probablement une bonne partie du nettoyage aussi vous reviennent naturellement... Ayez à l'esprit que dans cette aventure, vous jouez le rôle d'apprentis ! Voici quelques idées de recettes : il s'agit d'exemples.

Nous vous invitons à parcourir le site pour découvrir d'autres idées, originales, qui éveilleront vos petits.

Les articles du dossier : Idées de recettes à faire avec des enfants

Pratique ou pas ?