> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Installer une fontaine de jardin

Par : Michel Bernard - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur l'aménagement du jardin
installation fontaine jardin

Installer une fontaine de jardin © Bradstone

Les fontaines de jardin sont agréables à regarder et à écouter. Voici comment faire pour installer la vôtre : alimentation en eau et en électricité, choix de l'emplacement et du modèle, travaux à prévoir, ...


Première étape : la planification

choix emplacement fontaine
Choisir l'emplacement de sa fontaine © Bradstone

Déterminez d'abord le lieu d'implantation de la fontaine : jardin, patio, terrasse, cour, ...

Mesurez la surface dont vous disposez. Les fontaines de jardin sont de toutes formes et tailles, à poser sur le sol ou à maçonner contre un mur. Dans tous les cas, il est important d'installer une fontaine proportionnée à son environnement, ni trop grande, ni trop petite.

Choisissez de préférence un endroit situé à la mi-ombre pour limiter les effets de l'évaporation, et à distance des grands arbres, dont les feuilles peuvent boucher le bassin et amener de la pourriture.

Vérifiez la disponibilité en eau. Le plus souvent, il est nécessaire d'amener l'eau par une canalisation reliée au réseau d'eau de ville. À moins d'être un bon bricoleur, cette opération doit être réalisée par un plombier.

Il faut également prévoir l'alimentation électrique de la pompe de la fontaine (et de l'éclairage, le cas échéant). Pour cela, il est nécessaire de tirer un câble depuis le tableau électrique de la maison et de l'enfouir sous terre. L'ensemble de l'installation doit être parfaitement isolé. Un électricien sera en mesure de vous conseiller.

Certaines petites fontaines fonctionnent en circuit fermé et permettent de limiter ces travaux de connexion. Dans ce cas, l'alimentation en eau est inutile, la même eau étant pompée en continu. Certains modèles se passent même d'alimentation électrique, l'énergie étant fournie par une pompe reliée à un panneau solaire photovoltaïque.

Deuxième étape : choix du modèle de fontaine de jardin

installer petite fontaine
Petite fontaine © Oase

Lorsque vous aurez déterminé l'endroit où vous installerez votre fontaine, pensez au style de la fontaine. Il existe un grand nombre de modèles de tous types, disponibles en jardinerie, dans les grandes surfaces de bricolage ou sur Internet.

En pierre naturelle, en pierre reconstituée, en céramique ou en métal (fonte, acier époxy, bronze). Certaines intègrent des statues décoratives. Choisissez la fontaine la mieux adaptée à votre projet.

Troisième étape : installation de la fontaine de jardin

La plupart des fontaines de jardin sont fournies sous forme de kits prêts à poser. Chacune est livrée avec toutes les pièces nécessaires. Les grands modèles à construire sont constituées de blocs à maçonner. L'installation des éléments (socle, margelle, ...), à l'aide d'un plan de montage, est généralement assez simple.

Les règles à observer concernent avant tout le niveau et l'étanchéité. Le plan horizontal doit être parfaitement respecté. Nivelez le terrain à la bêche, versez une couche de sable, tassez la surface au rouleau et vérifiez le niveau.

pose socle fontaine
Poser le socle de la fontaine

Posez le socle de votre fontaine sur cette assise et scellez-le au ciment.

Montez la fontaine (ou les éléments) et fixez-la au socle.

Pour les grands modèles, une bonne étanchéité est requise. Il est recommandé de tapisser le fond du bassin à l'aide d'une bâche en caoutchouc (type EPDM). Versez des gravillons roulés, ils éviteront toute perforation et se révéleront esthétiques.

relier pompe bassin
Relier la pompe au bassin

Puis reliez la pompe à eau à la partie inférieure du bassin et à la colonne d'eau.

Lorsque le montage est terminé, testez le dispositif. Remplissez le bassin avec de l'eau à quelques centimètres du bord et vérifiez le niveau et l'étanchéité.

En cas de pluie, l'eau contenue dans le bassin peut déborder. C'est pourquoi les grands bassins doivent être généralement équipés d'une cuve de trop-plein qui permet de conserver le même niveau d'eau.


En prévision des grands froids, n'oubliez pas de vidanger le bassin et les tuyaux, le gel peuvent les endommager.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr