Manger équilibré sans se ruiner

Comment manger équilibré sans se ruiner ?
Comment manger équilibré sans se ruiner ?
Manger équilibré est essentiel pour la santé. Mais comment y parvenir lorsqu'on dispose d'un budget serré ? Avec nos astuces, découvrez comment manger équilibré sans vous ruiner.  


De la nécessité du fait-maison

C'est la règle numéro 1 : pour économiser sur vos repas, adoptez le fait-maison et concoctez vous-même vos petits plats. Une quiche lorraine faite-maison reviendra par exemple, moins chère que si vous l'achetez toute prête. Sans compter qu'elle sera bien meilleure et ne contiendra ni arômes, ni colorants ou conservateurs en tout genre.

Faites les fins de marché

Pour faire des économies sur vos fruits et légumes, rendez-vous à la fin du marché. Avant de fermer leurs étals, les primeurs bradent bien souvent leurs produits. 2 kilos pour le prix d'1,  - 50% par ici, 1 acheté 1 offert par là : ouvrez l'œil, n'hésitez pas à marchander et faites des affaires !

Manger local et de saison

Acheter des oranges de Floride ou des fraises au mois d'avril, c'est tout sauf économique. Pour réaliser des économies, consommez plutôt local et de saison. Des pommes produites près de chez-vous en automne et pourquoi pas des fraises de votre jardin durant l'été : c'est facile et beaucoup moins cher !

Manger des produits simples

Pour faire des économies, misez sur des produits simples : carottes, pommes de terre, choux, pâtes, riz, fruits de saison. Les produits exotiques ou importés, les nouveautés à la mode et autres produits tendance hors de prix ne sont pas votre créneau : passez votre chemin et choisissez des produits que votre grand-mère avait dans sa cuisine, c'est-à-dire des produits simples et traditionnels.

Pensez aux conditionnements familiaux

Vérifiez les prix au kilo et vous le verrez : acheter ses produits en conditionnements familiaux revient bien moins cher. C'est notamment le cas pour les yahourts, les compotes, les biscuits, ou même les fruits et les légumes à choisir en cagettes.

Achetez en gros sur Internet

C'est une excellente astuce, notamment pour les colis de viande, à partager en famille ou entre amis. En achetant en gros, vous pouvez bénéficier de produits de qualité et de réductions importantes. Vous gardez le surplus au congélateur et le tour est joué !

Vous pouvez commander et vous faire livrer votre viande sur les sites vente-directe-de-la-ferme.fr ou encore les-colis-du-boucher.com.

Optez pour les conserves et les surgelés

Les conserves et les surgelés présentent plusieurs avantages : ils se conservent longtemps, permettent d'éviter le gaspillage, leur apport nutritionnel est presque intact par rapport aux produits frais et ils sont généralement moins chers (maïs, ananas, pêches…). N'hésitez pas à les utiliser !