Massage suédois : techniques et bienfaits

En quoi consiste le massage suédois ?
En quoi consiste le massage suédois ?
Le massage suédois est un des massages les plus réputés et les plus pratiqués. Il a pour but de détendre les muscles et de relaxer le corps. Il est très utilisé par les kinésithérapeutes pour venir en aide aux patients souffrant de mal de dos, de courbatures ou autres douleurs musculaires. Il est aussi appelé massage classique, il améliore le flux sanguin dans les muscles pour soulager les douleurs.


D'où vient le massage suédois ?

Le massage suédois a été mis au point au XIXème siècle par un médecin suédois (Pehr Heinrick Ling) qui était aussi professeur de gymnastique. Sa connaissance de l'anatomie et des massages sportifs lui a permis d'associer plusieurs techniques de massage ancestrales pratiquées par les sportifs nordiques pour soulager leurs muscles.

Très utilisé en Scandinavie, le massage suédois s’est répandu à partir du XXème siècle grâce à l'émigration des Suédois dans le reste du monde. L'efficacité prouvée de cette technique lui a valu un franc succès auprès des masseurs et des patients, et ce type de massage a été peu à peu adopté par les médecins du sport et les kinésithérapeutes.

Après un effort physique intense, les douleurs causées par les courbatures peuvent être soulagées rapidement par un massage suédois. La connaissance du corps, des muscles et du système sanguin est donc primordiale pour la bonne pratique de ce type de massage.

En quoi consiste le massage suédois ?

Ce massage est très dynamique et doux à la fois. Il alterne plusieurs gestes que sont :

  • l’effleurage ;
  • le malaxage ou vibration ;
  • le pétrissage ;
  • la percussion ;
  • la friction.

Grâce à tous ces gestes de massage, les muscles sont stimulés et les vaisseaux sanguins mieux irrigués. L'apport de sang et donc d'oxygène va alors permettre d'éliminer les toxines du muscle et de soulager les douleurs et les tensions accumulées.

Le massage suédois permet de soulager de nombreuses douleurs aigües du dos mais aussi des maux causés par l'arthrose, notamment au niveau du genou. Grâce à ses gestes, les muscles sont plus détendus et plus souples. La position du corps devient meilleure et prévient les maux liés aux mauvaises postures. Ce massage apporte enfin du tonus aux muscles et les protège.

Le massage suédois est aussi réputé pour détendre et relaxer les articulations comme le coude ou le genou mais aussi les chevilles. Les personnes stressées peuvent voir de réels bénéfices du massage suédois sur leur niveau de stress. Ce qui diminue également les risques de dépressions ou l'anxiété en apportant bien-être et relaxation.