Médecines "naturelles" : le régime atkins

Le régime Atkins
Le régime Atkins
Le régime Atkins est l’un des régimes les plus célèbres de la planète. Il s’appuie sur une diminution très importante des sucres et se compose presque uniquement de protéines et de graisses. Faisons le point.


Le principe du régime Atkins

Le régime Atkins, mis au point dans les années 70, consiste à consommer, sans limitation de quantité, de la viande, des œufs, du poisson et des matières grasses, pendant deux semaines. Les semaines suivantes, il amène à réintroduire progressivement les sucres, en petites quantités. Cette consommation de sucres (de préférence des sucres lents) doit rester limitée à vie.

Selon la théorie du Dr Atkins, célèbre cardiologue américain, lorsque l´organisme ne reçoit plus de glucides, il utilise alors les graisses (comme l'attesterait l'augmentation de l'excrétion des corps cétoniques, produits de la dégradation des graisses), ce qui serait à l´origine de l'amaigrissement. C’est sur ce principe qu’est basé le régime Atkins.
 
 

Les avantages

Le régime Atkins présente certains avantages : 

  • il évite les fringales et permet de manger à satiété ;
  • il permet de consommer des aliments gras, contrairement aux régimes hypocaloriques ;
  • il peut être suivi au restaurant et à l’extérieur.

Les inconvénients

Pour ses détracteurs, ce régime est rapidement monotone, faute de variété alimentaire, et l´amaigrissement est la conséquence d´une autolimitation de l´ingestion alimentaire. Le régime Atkins est en outre mal équilibré et comporte plusieurs inconvénients :

  • il peut entraîner des carences vitaminiques ;
  • il favorise l’effet yoyo et la reprise des kilos dès le retour à une alimentation normale. Privé de sucre pendant toute la durée du régime, l’organisme a en effet tendance à en faire une surconsommation dès l’arrêt de celui-ci ;
  • avec son apport élevé en protéines et en matières grasses, le régime Atkins favorise la hausse du cholestérol et la survenue de maladies cardiovasculaires ; 
  • l’apport en protéines peut fatiguer les reins, en particulier chez les personnes diabétiques ;
  • l’absence ou le manque de végétaux (légumes, céréales) peut provoquer un problème de constipation.
Le régime Atkins doit être réalisé sous surveillance médicale et ne doit pas être poursuivi trop longtemps.

Les aliments autorisés

Durant la première phase, la liste des aliments autorisés est la suivante : viande, volaille, poisson, œufs, beurre, huile, avocat, laitue, le tout à volonté. Le fromage à pâte ferme est également autorisé (pas plus de 100g par jour).

La journée type

Si vous souhaitez suivre le régime Atkins, voici une journée type de menus :

Petit déjeuner : 2 œufs, 1 tranche de jambon 
Déjeuner : rosbif, salade verte (100g) et chou rouge râpé (50g), 5 olives noires, fromage (30g)
Collation : concombre (50g) et gruyère (30g)
Dîner : saumon, asperges (100g), salade verte (50g), avocat, roquefort (40g)