Les bienfaits de la micro-sieste

La micro-sieste - © Melekher.com
La micro-sieste - © Melekher.com
Quel est le point commun entre Churchill, Leonard de Vinci, Einstein, Salvador Dali et Napoléon ? En plus d'être des génies, ils étaient tous adeptes de la sieste. D'après plusieurs études scientifiques récentes, la micro-sieste serait bénéfique sur le plan de la santé nerveuse. Mais surtout, elle augmenterait votre efficacité au travail et donc la productivité de votre entreprise. Les managers en ont compris l'utilité, si bien que dans certaines grandes entreprises japonaises, américaines et chinoises, elle est devenue une habitude.


La micro-sieste : un remède au stress

Egalement appelée "sieste flash", la micro-sieste  a de nombreuses vertus sur les facultés cognitives :

  • elle diminue les accidents au travail, notamment ceux liés à la fatigue, comme chez les transporteurs routiers, par exemple ;
  • elle réduit le stress, et de ce fait, toutes les maladies qui y sont liées;
  • elle améliore la mémoire ;
  • elle augmente la vigilance et la concentration ;
  • elle agit sur la créativité.

Insomnie et sieste

Contrairement à l'idée largement répandue selon laquelle faire un somme dans la journée gâcherait le sommeil nocturne, la sieste améliore au contraire la qualité de ce dernier. En effet, parmi les causes de l'insomnie, on trouve souvent la fatigue nerveuse, engendrée par le stress. L'habitude de la micro-sieste peut aider à diminuer l'insomnie qui est d'origine nerveuse.

La micro-sieste en pratique

Si elle est tolérée et même recommandée dans de nombreux pays comme au Japon, aux Etats-Unis et en Chine, en France, ça n'est pas vraiment le cas. Si votre chef de service voit d'un mauvais œil le fait que vous fassiez la sieste au bureau, vous pouvez tout à fait faire adopter cette habitude qui ne vous prendra que quelques minutes, de préférence en début d'après-midi.

Pour ce faire :

  • isolez-vous pendant votre pause ou après votre déjeuner ;
  • si vous êtes dans un environnement bruyant, vous pouvez utiliser des bouchons d'oreilles anti-bruit ;
  • asseyez-vous confortablement ;
  • gardez un objet en métal dans la main (clef, pièce de monnaie) ;
  • fermez les yeux ;
  • respirer lentement et relaxez vos muscles ;
  • ne pensez à rien (surtout pas au dossier qui vous attend sur votre bureau !).

Il se peut que vous vous assoupissiez très rapidement, autrement, vous y arriverez au bout de quelques séances seulement.  N'ayez pas peur de vous endormir profondément car dans tous les cas, vous ne pourrez pas dormir plus de 20 minutes sans que l'objet métallique que vous tenez dans la main ne tombe et ne vous réveille (en effet, au bout de 20 minutes, vos muscles se trouvent dans un état de relaxation maximale). Votre sieste sera interrompue par le bruit et vous vous réveillerez à nouveau dispos et frais pour reprendre le travail.

Saviez-vous qu'il existe des pièces spécialement dédiées à la sieste dans les entreprises japonaise, appelée "salons de sieste" ?

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".