Insomnie : les remèdes naturels

Les remèdes naturels contre l'insomnie
Les remèdes naturels contre l'insomnie
Passagères ou chroniques, les insomnies sont souvent liées à une grande nervosité due au stress mais elles peuvent aussi découler de difficultés physiques (ronflement, apnées nocturnes...). Pour retrouver le sommeil, une bonne hygiène de vie et des remèdes naturels suffisent le plus souvent.


Qu'est-ce que l'insomnie ?

L'insomnie est une maladie du sommeil assez courante. Elle se traduit par :

  • des difficultés à l'endormissement ;
  • des réveils fréquents pendant la nuit ;
  • des sursauts et des impatiences ;
  • une sensation de grande fatigue en journée associée à des somnolences, des troubles de l'attention et une grande irritabilité.


L'insomnie peut être passagère ou chronique.

Les difficultés de sommeil ont souvent pour origine le stress. Ce stress peut être ponctuel lors de la survenue d'un événement important comme un décès, ou plus tenace comme lors d'une hyperactivité au travail, une pression psychologique continuelle liée à un état de dépression.

L'insomnie peut aussi avoir des causes physiques notamment en cas de surpoids. La respiration étant difficile, elle entraîne des ronflements et des apnées du sommeil. Le dormeur frappé d'insomnie atteste avoir passé une mauvaise nuit.

Des remèdes naturels favorisant l'endormissement

Selon la cause et la chronicité de l'insomnie, les remèdes naturels possibles sont bien évidemment différents.

Lorsque l'insomnie est ponctuelle, une tisane calmante à base de camomille ou de tilleul peut suffire à apaiser le dormeur et favoriser son endormissement. Lorsque l'insomnie est plus chronique, un traitement de fond peut être entrepris.

Ce traitement peut être réalisé en utilisant les bienfaits de certaines plantes comme la fleur d'oranger, la mélisse, les fleurs d'aubépine, la passiflore, le houblon, la verveine... Ces plantes qui appartiennent à la pharmacopée traditionnelle de la phytothérapie peuvent se prendre en tisane, en capsule, en sirop ou encore sous forme de décoction des fleurs, des feuilles et des écorces.

D'autres remèdes naturels permettent globalement de combattre le stress et ainsi de retrouver le sommeil. Il s'agit notamment :

  • des oligo-éléments ;
  • des vitamines ;
  • du magnésium ;
  • du manganèse ;
  • du cobalt.


Tous ces éléments peuvent être pris en cure sous la forme notamment de compléments alimentaires.

L'aromathérapie offre elle aussi de bons résultats en massage ou en inhalation. Les huiles essentielles les plus efficaces pour favoriser l'endormissement sont celles à base de marjolaine à coquilles, de verveine odorante, de mélisse, ou encore de camomille. Pour les enfants sujets aux cauchemars, les huiles essentielles de lavande, de mandarine et de camomille sont très efficaces.

Une bonne hygiène de vie

Outre les remèdes naturels cités ci-dessous, un sommeil réparateur s'appuie sur une bonne hygiène de vie.

Pour favoriser l'endormissement, il est nécessaire par exemple de limiter la consommation de café et de thé mais aussi d'alcool avant le coucher.

Une alimentation complète et variée à tous les repas permet également de lutter contre les carences favorisant la survenue du stress et de l'anxiété.

Quelques exercices musculaires avant de se coucher permettent aussi de se détendre efficacement.

La régularité de l'heure du coucher doit autant que possible être respectée pour favoriser l'endormissement.

Les cas les plus stressés trouveront également avantage à lire au lit au lieu de regarder la télévision. Une musique douce et relaxante peut aider à trouver plus facilement le calme.