Recette des meringues à la chantilly

  • Nb de personnes : 5

Ingrédients : crème fraîche, lait

Meringues à la chantilly
Meringues à la chantilly
La meringue à la chantilly est l’alliance parfaite du craquant et du fondant. Son cœur crémeux à la chantilly viendra en effet adoucir une meringue fondante pour un dessert des plus gourmands. Vous pourrez également l’accompagner de glace ou de sorbet.


étape 1

Pressez le demi-citron pour en extraire le jus.

étape 2

Cassez les oeufs, conservez les jaunes pour une autre utilisation, et placez les blancs dans un saladier. Ajoutez la pincée de sel, le jus du citron et fouettez les blancs. En cours d'opération, versez en pluie 100 g de sucre vanillé et 100 g de sucre en poudre. Battez rigoureusement pour obtenir des blancs très fermes.

étape 3

Beurrez la plaque du four, puis saupoudrez la plaque d'une mince pellicule de farine.

étape 4

Déposez avec une cuiller sur la plaque, des petites boules de blancs d'oeufs, en prenant soin de les espacer convenablement.

étape 5

Mettez à four très doux pendant 1 heure environ, en maintenant légèrement entrouverte la porte du four.

étape 6

Pendant de temps, confectionnez la chantilly en battant lentement dans un saladier, la crème fraîche additionnée de 2 cuillerées de lait. Lorsque la crème devient mousseuse, ajoutez délicatement 50 g de sucre en poudre et 30 g de sucre vanillé. Mettez au réfrigérateur.

étape 7

Au moment de servir, assemblez les meringues dorées deux par deux en intercalant entre elles une bonne cuillerée à soupe de chantilly.