Œufs de Pâques : comment les décorer ?

Article mis à jour le 
Vous voulez vous lancer dans une session de peinture et décoration d'œufs, pour le plus grand plaisir des petits et des grands ? Vous n'avez besoin que de quelques conseils, et vous saurez exactement ce qu'il vous faut pour mener à bien ce projet.


1 - Choisir un support.

Vous voulez des œufs peints pour décorer votre maison ou votre jardin. Mais ces œufs peuvent être :

- de vrais œufs de poule, soit préalablement cuits, ou vidés de leur substance (ce qui permet d'éviter des accidents par la suite).

- des faux œufs en polystyrène ou en bois achetés dans le commerce, ou en plâtre moulés dans une coquille préalablement vidée.

2 - Choisir une matière

Les œufs peuvent être peints très facilement mais vous pouvez aussi les décorer avec des gommettes ou du papier (gommé, vitrail, cartonné), voir même les "habiller" avec du tissu, du papier crépon ou de la laine et en faire une fleur pour décorer la table. Il est possible de les teindre en les faisant tremper dans de l'eau avec une encre de couleur, afin de leur donner un fond uni. Les œufs blancs peuvent être décorés avec des feutres ou des crayons de pastel. Une fois l'œuf peint, teint ou colorié, il faut le faire sécher avant de continuer à le décorer.

3 - Choisir un style et des motifs

Une fois l'œuf prêt, vidé ou cuit, le fond de couleur sec, vous pouvez commencer à le décorer pour de bon : selon la matière choisie, le motif ne sera pas le même et les effets non plus. Par exemple, si vous voulez réaliser des œufs à motifs balkaniques, utilisez du papier vitrail, dans lequel vous allez découper des fleurs de tailles et de couleurs différentes. Ensuite, superposez les fleurs en commençant par la plus grande, de façon à laisser dépasser une frange de la fleur précédente à chaque couche.

4 - Trucs et astuces

Pour vider les œufs, il faut leur percer deux trous - avec un objet pointu et en les tenant délicatement dans le creux de la main - les placer au-dessus d'un récipient (pour ne pas gâcher de la nourriture : les œufs se conservent plusieurs jours au frais) - et souffler dedans. Une fois l'œuf vide, le mieux est de les faire tremper dans l'eau afin d'en faire sortir tout le contenu, puis de souffler à nouveau dedans pour les faire sécher.

Pour la phase peinture ou collage, vous pouvez au choix planter l'œuf sur une baguette, et ainsi le tenir en l'air pendant que vous lui appliquez les décorations que vous voulez, ou le poser sur un bouchon de bouteille posé à l'envers. En utilisant cette dernière méthode, vous pouvez faire réaliser un lapin en œuf par votre enfant, en suivant les conseils donnés ici.