Osez, osez... l'imprimé !

Comment bien porter l'imprimé ? © 3 Suisses
Comment bien porter l'imprimé ? © 3 Suisses
L’été est l’occasion de ressortir les imprimés. A la fois féminin et tendance, il n’est pas facile à porter, car le moindre faux pas peut gâcher toute votre tenue. Heureusement, l’imprimé n’est pas si difficile à mixer. Suivez le guide. 


Ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Le plus important si vous portez de l’imprimé, c’est de respecter votre morphologie. En effet, les motifs ultra-colorés et les rayures horizontales sont à bannir si vous avez quelques rondeurs. Les rayures verticales, à l’inverse, allongent et affinent la silhouette. Choisissez également des matières fluides : les matières stretch imprimées ne font pas de cadeaux et feront ressortir tous les petits défauts que vous espériez cacher.

 

Bien démarrer avec l'imprimé : répétez les couleurs

Pour ne pas risquer les associations malheureuses, vous pouvez choisir une pièce imprimée unique comme élément clé de votre tenue. Sur le reste de la silhouette, adoptez des vêtements unis harmonisés à la couleur dominante de votre imprimé pour plus de sobriété. Ainsi, si vous choisissez une blouse à motifs fleuris dont la couleur dominante est le rose, vous pouvez porter un pantalon crème, et revenir au rose de la blouse grâce aux chaussures et différents accessoires (foulard, bijoux…). Les couleurs sélectionnées n’ont pas besoin d’être complètement identiques, mais elles doivent se ressembler suffisamment pour que l’association semble évidente. Outre le crème, le noir, le camel, le gris et le nude sont parfaits pour calmer le jeu de l’imprimé.

 

Sélectionner des imprimés complémentaires

Pour éviter que votre tenue ne ressemble à votre pyjama, essayez d’associer des imprimés de tailles différentes. Si vous portez un gros imprimé en haut, associez-le à un petit imprimé en bas, et vice-versa. Par exemple, un pantalon à gros motif africain peut se porter avec un petit top à fines rayures. En ce qui concerne les mélanges, vous pouvez aller jusqu’à mixer trois imprimés différents, à condition de respecter une règle précise : 60 % de votre tenue doit être occupée par un imprimé large, 30 % par un imprimé moyen, et 10 % par un petit imprimé. Ainsi, un pantalon ou une jupe longue à très larges motifs peuvent se porter avec un haut à pois de taille moyenne, et des chaussures avec de petites fleurs, style liberty.

 

Faire des mélanges faciles

Certains imprimés sont plus faciles à assortir que d’autres. Les rayures, par exemple, à l’instar du noir et du blanc, s’accordent avec tout. Les pois s’harmoniseront joliment avec les rayures ou un tartan, mais n’oubliez pas d’alterner toujours motifs larges et fins. Par ailleurs, si vous choisissez deux imprimés animaux, vous ne pourrez pas vous tromper ! Quand vous mixez ce type d’imprimés, vous pouvez même mélanger les couleurs. Par exemple, rien ne vous empêche de porter un pantalon léopard avec un top zébré. Enfin, les imprimés noirs et blancs s’accordent toujours bien. Par exemple, si vous optez pour un pantalon vichy noir et blanc, vous pouvez adopter une blouse à pois, noire et blanche également.

 

Rester simple en toute circonstance

Choisissez toujours des coupes de vêtements simples et droites, et freinez l’ajout d’accessoires. En effet, l’imprimé est une pièce suffisamment forte qui se suffit à elle-même, et trop d’accessoires pourraient nuire à l’harmonie générale de votre tenue. Enfin, rappelez-vous que la tendance des imprimés ne dure pas toujours. Misez donc plutôt sur les imprimés qui reviennent chaque année, comme par exemple le liberty au printemps, ou le tartan au début de l’automne.