Passer des annonces de mariage

Par : Florence Laillat - Dernière modification : 30 mai 2011 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : | | |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les annonces de mariage
annonce mariage

Passer une annonce pour son mariage

Bien que la pratique soit ouverte à tous, passer des annonces de mariage dans la presse est souvent le fait des familles influentes de part leur naissance ou leur statut social et professionnel. Carnets mondains du Monde, du Figaro ou journal local ? Internet ? A chacun son style !


Carnets mondains, très sélectifs

Les colonnes du carnet mondain du journal Le Monde ou Le Figaro sont souvent peuplées d'annonces de mariage. Si ces colonnes sont bien évidemment ouvertes à tous, dans les faits, elles sont souvent empreintes d'un grand formalisme, ce qui les réserve souvent aux initiés. La publication d'une annonce dans un carnet mondain ne dispense pas d'envoyer des faire-part.

Il est de bon ton d'envoyer un petit mot d'excuse à la famille soit sur un bristol soit par le moyen du télégramme en cas d'empêchement pour se joindre à la cérémonie.

Lorsque l'annonce est solennelle, ce sont les parents voire les grands parents des futurs mariés qui annoncent le mariage de leurs enfants ou petits enfants. Pour une annonce moins protocolaire et plus actuelle, ce sont les futurs mariés qui annoncent directement leur mariage.

Libération et la presse régionale, pour tout le monde

Le carnet du quotidien Libération est souvent choisi pour faire passer des annonces de mariage moins protocolaires et plus décontractées. Le ton de ce quotidien est de fait beaucoup moins académique que celui de ses homologues mondains.

Les annonces de mariage dans la presse quotidienne régionale sont quant à elles plus ouvertes. On y trouve entre autres, les annonces de mariage des enfants et petits enfants des hommes politiques locaux, des entrepreneurs, et plus généralement les annonces de mariage des personnalités dont le rayonnement est plus local (artiste, écrivain, notables).

A ces personnalités s'ajoutent monsieur et madame tout le monde souhaitant relayer la bonne nouvelle à tous les membres de la famille éparpillés dans la région. Là encore, la publication de l'annonce ne dispense pas de l'envoi des faire-part. Comme dans les carnets mondains, ces annonces peuvent être passées par les parents ou les futurs mariés eux-mêmes.

Internet, la nouvelle voie pour annoncer son mariage

Internet propose aussi la possibilité de passer des annonces de mariage notamment sous la forme d'un blog de mariage. Ces mini-sites permettent d'accéder à une grande interactivité avec les invités puisqu'il peut constamment être mis à jour et agrémenté de photos des préparatifs et de la cérémonie.

Par le biais du système des commentaires, les lecteurs peuvent réagir directement à toute heure du jour et de la nuit de façon très simple. L'échange et le partage des photos, des vidéos et des sons contribuent à faire vivre le site.

Les blogs de mariage sont gratuits et faciles à mettre en ligne. Ils peuvent être réalisés soit sur un site spécialisé dans le mariage soit via une plateforme de blogs généraliste. Pour obtenir le maximum de visite, le plus simple est d'indiquer sur le faire-part de mariage l'adresse électronique de son blog.

Le texte des annonces presse est payable à la ligne. La date de parution peut être choisie librement sous conditions d'envoyer le texte définitif la veille au moins de la publication. Les abonnés bénéficient généralement d'une petite promotion mais cela n'est pas systématique.


Divorce, décès, contrat de mariage...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu