Pilates : quels sont les bienfaits de cette pratique douce ?

Pilates
Pilates
La méthode Pilates, ou simplement Pilates, est une technique inventée par l'allemand Joseph Pilates dans les années 1920 pour la réhabilitation des blessés, durant la Première Guerre Mondiale.


Origine du pilates

Après avoir émigré aux Etats-Unis, Joseph Pilates a perfectionné sa technique. Elle s'est ainsi progressivement popularisée dans le milieu des danseurs et des acteurs, avant de devenir une méthode largement diffusée dans le monde.

Qu'est-ce que le pilates ?

La méthode Pilates s'apparente à la gymnastique, à la danse et au yoga. Elle privilégie la concentration, la posture, la respiration et les mouvements d'étirement. Elle peut être pratiquée au sol, avec l'aide d'objets tels que des ballons, des ressorts, des élastiques, ou encore avec un appareil spécial, le Reformer, généralement en bois, qui permet de réaliser des exercices variés d'étirement.

Le pilates est devenu un mot commun et différentes écoles s'inspirent désormais de l'enseignement de son fondateur.

A qui s'adresse la pratique du pilates ?

L'objectif du pilates est d'améliorer la force, la souplesse, la coordination des mouvements et la posture. Elle est souvent employée pour traiter les problèmes de douleurs lombaires et comme méthode de gymnastique chez les femmes enceintes. Elle est généralement pratiquée par des kinésithérapeutes.