Planter un arbre fruitier

Par : Michel Bernard - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Mots clés :
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les arbres fruitiers
arbre fruitier

Planter un artbre fruitier

Rien de plus simple a priori que de planter un arbre fruitier, si ce n'est qu'il vous faudra attendre des années avant de pouvoir profiter de votre fruit préféré. Mais si vous êtes patient, vous serez récompensé et, même largement, par des récoltes abondantes.


Formes et variétés d’arbres fruitiers : faire le bon choix

Si vous n'avez jamais planté d'arbre fruitier, choisissez la solution la plus simple. Un arbre de forme libre, dite "de plein vent", sera beaucoup plus facile à conduire qu'un arbre formé, destiné à être taillé chaque année pour fournir des fruits.

Les formes élaborées par les arboriculteurs (en « U », en cordon ou en palmette) demandent une bonne connaissance des techniques de taille. Si votre jardin est petit, préférez un arbre de forme libre dit "de demi-tige" : de 1 m de hauteur environ, il est plus petit que les grands arbres, dits "de haute-tige", également plus facile à récolter et généralement plus précoce.

Vous pourrez opter pour tout type d'arbre fruitier de nos régions (cerisier, pommier, poirier, prunier, cognassier...) et devrez au nord de la Loire vous passer des variétés non rustiques : pêchers, abricotiers, amandiers et bien sûr agrumes, qui ne poussent que sur la côte méditerranéenne.
A moins bien sûr de leur procurer des soins particuliers en hiver mais aussi au début du printemps (pour éviter le gel des bourgeons et des fleurs).

Choisissez de préférence une variété d'arbre fruitier résistante aux maladies, celles-ci ne sont pas rares. Préférez les variétés locales, plus résistantes et dont les fruits ont des saveurs originales.

Les conditions de plantation de votre arbre fruitier

Un arbre fruitier a besoin d'un endroit abrité des vents dominants mais surtout ensoleillé, condition indispensable pour récolter des fruits mûrs.

En revanche il n'est guère exigeant sur la qualité du sol à condition que celui-ci soit bien drainé, sans eau stagnante.
Offrez-lui un terre ni trop calcaire ni trop acide, profonde et aérée, enrichie d'un apport d'engrais organique, de préférence du fumier.

La plantation de votre arbre

plantation arbre
Plantation de voter arbre

Tous les arbres doivent être plantés en novembre ou en février-mars sauf ceux vendus en conteneur qui peuvent être plantés toute l'année.

Quelques semaines avant la plantation, creusez une fosse large et profonde de 80 cm, ajoutez un engrais de fond, recouvrez de 10 cm de terre.

Le jour de la plantation, habillez les racines (s'il est vendu à racines nues) en les coupant de quelques centimètres, trempez-les dans une solution argileuse (Pralin), et positionnez l'arbre en étalant les racines et en plaçant le point de greffe à 10 cm au-dessus du sol.

Installez un tuteur à 5 cm du tronc, rebouchez avec de la terre, puis tassez et arrosez.

L’entretien des arbres fruitiers

L'entretien, réduit pour les formes de plein vent, est très contraignant pour les formes palissées et arquées, qui nécessitent un palissage et une taille annuelle.

Les arbres fruitiers peuvent être sujets à des maladies cryptogamiques (dues à des champignons phytopathogènes) ou aux attaques d'insectes parasites et de leurs larves.

Sont ainsi préconisés contre les premières un traitement d'automne à la bouillie bordelaise (à base de cuivre) et, contre les seconds, un traitement insecticide d'hiver.

Plantez un ou deux pieds de vigne grimpante. S'ils sont bien formés, ils fourniront de belles grappes juteuses dès la première année. Leurs vrilles pousseront rapidement sur le support où vous les aurez installés et votre récolte augmentera chaque année.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr