Prénom Léon : histoire, fête, personnalité…

Photo de Léon
Photo de Léon
Vous souhaitez en savoir plus sur le prénom Léon ? Voici l'étymologie, la signification, les célébrités du même nom…


Fiche d'identité du prénom Léon

Origines de Léon

  • Étymologie et signification : vient du terme latin « leo » qui signifie « lion ».
  • Histoire : origine ancienne. Fut attribué dès l’Antiquité. Au cours des siècles, il fut adopté par bien des personnalités comme des rois ou des papes. Après une longue traversée du désert, il semble être revenu sur le devant de la scène et est régulièrement attribué entre 2005 et 2010. 

Caractère des Léon

  • Personnalité : raisonnables, ils tentent de prendre du recul en toutes situations. S’ils sont réfléchis, ils n’en demeurent pas moins sensibles même s’ils tentent de cacher ce trait de caractère sous une allure un peu rude et virile. Les Léon aiment communiquer et aller vers leurs semblables. S’ils sont très combattifs et courageux, ils ont également un caractère autoritaire et orgueilleux qui pourra en agacer certains. Ne supportant pas les échecs, ils sont déterminés et impulsifs : s’ils l’ont décidé, rien ne doit leur résister.
  • Célébrités homonymes : on peut citer Léon Blum, Léon Zitrone ou Léon Gaumont. À noter : l’humoriste Jamel Debbouze et sa compagne Mélissa Theuriau ont prénommé leur premier enfant Léon.

D'autres prénoms à découvrir dans notre guide des prénoms.