Richard : caractère et origines du prénom Richard

Photo de Richard
Photo de Richard
Vous souhaitez en savoir plus sur le prénom Richard ? Voici l'étymologie, la signification du prénom Richard, les célébrités portant ce prénom…


Fiche d'identité du prénom Richard

Origines du prénom Richard

  • Étymologie et signification : est composé des termes germaniques "ric" et "hard" qui signifient respectivement "puissant" et "dur".
  • Histoire : assez ancien, il était très répandu en Angleterre au cours du 9ème ou du 10ème siècle. En France, il connut un certain succès entre 1940 et 1970 mais cette ascension ne dura pas. Dès les années 80, il entame une longue chute dans les statistiques et ne semble pas prêt à revenir sur le devant de la scène.

Caractère des Richard

  • Personnalité : ils sont réputés pour leur charme et pour leur grande élégance. Ils aiment être au centre des regards et feront tout pour plaire à leur auditoire. Sympathiques et très communicatifs, ils sont également à l’écoute et se feront aimer en un clin d’œil. Ces hommes perfectionnistes ont le sens du détail : dans leur vie privée comme dans le cadre professionnel, ils aiment quand tout est parfait. Etant très organisés, ils ne laisseront aucune place au hasard. En amour comme en amitié, ce sont des personnes fidèles qui recherchent avant tout les relations stables.
  • Célébrités homonymes : on peut citer les acteurs Richard Bohringer et Richard Berry.

D'autres prénoms à découvrir dans notre guide des prénoms.