Prénom Samir : histoire, fête, popularité...

Photo de Samir
Photo de Samir
Vous souhaitez en savoir plus sur le prénom Samir ? Voici l'étymologie, la signification et les célébrités portant ce prénom…


Fiche d’identité du prénom Samir

Origines du prénom Samir

  • Étymologie et signification :  issu du terme arabe « sâmir » qui a le sens de « compagnon de veillée ».
  • Histoire : très apprécié dans les pays d’Afrique du Nord, il fait même partie des cinq prénoms les plus attribués. En France, il a connu un pic de popularité sans précédent au cours de l'année 1981. 

Caractère du prénom Samir

  • Personnalité : ce sont des personnes individualistes qui pensent à leurs projets avant de s'inquiéter de ceux des autres. Ambitieux, ils sont prêts à tout faire pour arriver à leurs fins et ont souvent des rêves de grandeur. Ils soignent également beaucoup leur apparence physique car ils aiment plaire et séduire lorsqu’ils sont en société. Doux, ce sont des personnes agréables et posées qui savent prendre soin de leur entourage. Dotés d'une bonne capacité d’écoute, ils sont des épaules compatissantes sur lesquelles se reposer en cas de problèmes. Enfin, notons qu'ils ont également tendance à être assez nerveux. Ils ont donc besoin d’activités et besoin de bouger. Ils seront donc particulièrement intéressés par les sports et les voyages.
  • Célébrités homonymes : parmi les célébrités, on peut citer le footballeur Samir Nasri et l'acteur Samir Guesmi.

D'autres prénoms à découvrir dans notre guide des prénoms.