Recette des quenelles de brochet Mornay

  • Nb de personnes : 5

Ingrédients : carotte, gruyère, lait, oignon

Quenelles de brochet Mornay
Quenelles de brochet Mornay
Bien meilleures que dans vos souvenirs de cantine, les quenelles de brochet Mornay vont vous réconcilier avec cette recette indémodable.


étape 1

Faites lever par votre poissonnier les filets du brochet. Conservez la tête et les arêtes.

étape 2

Préparez un court-bouillon avec carotte, oignon, persil, thym, laurier, dans 1 bon litre d'eau. Salez, poivrez. Laissez cuire la tête et les arêtes 1/2 heure.

étape 3

Passez les filets de brochet au mixer.

étape 4

Faites tremper le pain dans 1/4 de litre de lait. Egouttez-le et faites-le dessécher sur le feu, dans une casserole à fond épais, en remuant à la spatule sans arrêt. Lorsque la pâte se détache des parois, ôtez du feu et ajoutez les oeufs en mélangeant. Laissez refroidir.

étape 5

Ajoutez la purée de brochet puis 150 g de beurre en pommade. Travaillez le tout pour obtenir une pâte bien lisse. Salez, poivrez.

étape 6

Farinez la planche à pâtisserie. Roulez ces boules de pâte pour obtenir des boudins de 8 à 10 cm de long.

étape 7

Passez le court-bouillon dans une casserole et laissez-y pocher les quenelles 10 minutes sans bouillir. Egouttez et disposez-les dans un plat allant au four.

étape 8

La sauce Mornay se prépare comme une béchamel (avec 50 g de beurre, la farine et 3/4 de litre de lait bouillant) à laquelle le gruyère râpé est ajouté.

étape 9

Nappez les quenelles de cette sauce et mettez à four moyen (environ 180°) 15 à 20 minutes. Servez très chaud.