Race de chien : le Bullmastiff

Le bullmastiff
Le bullmastiff
Bon compagnon, chien utilitaire, caractère de molosse et dévouement parfait, le Bullmastiff est sans conteste le portrait du chien équilibré et fiable en toute circonstance.


Histoire du chien Bullmastiff

On le devine d’après son nom, le Bullmastiff est issu du Mastiff et du Bulldog. Cette race de chiens a été créée dans le but d’obtenir des chiens de combat à la fois souples et puissants. En 1953, vers la fin de l’époque des combats de chiens officiels, les amateurs de croisements de chiens finissent par obtenir de nouvelles races pures aux qualités insoupçonnées. De ces découvertes découle une sélection drastique de races pures, dont l’apogée est atteint à la fin du XXème siècle par Moseley, père du Bullmastiff moderne.

Aspect physique et caractère du chien Bullmastiff

Le Bullmastiff, chien couleur bringée, fauve et rouge aux poils durs et courts, possède une silhouette massive, mais jamais lourde. La structure de sa tête le rend apte à la prise. Un excellent Bullmastiff se reconnait par son museau court, ses axes crâne-face convergents, son stop bien marqué, ses yeux écartés séparés par une ride, ses oreilles en "V" repliées vers l’arrière, sa dentition forte avec de grandes canines et ses membres musclés. Le Bullmastiff mâle mesure entre 63 et 68 cm au garrot tandis que la femelle de 61 à 66 cm au garrot, pour un poids respectif de 50 à 59 kg et de 41 à 50 kg.

Très doux dans le cercle familial et avec les enfants, le Bullmastiff fait un très bon animal de compagnie. De par son courage, sa puissance, son inconditionnel dévouement et son flair exemplaire, ce chien au caractère dominant et sportif est le parfait chien policier en Angleterre. En Europe et aux États-Unis où le Bullmastiff est assez répandu, il est connu comme un excellent chien de garde et un chien d’exposition apprécié.

Entretien et soins du chien Bullmastiff

Le Bullmastiff est particulièrement vorace : ne le laissez jamais grossir et suivez toujours à la lettre le programme d’alimentation défini par l’éleveur. Ce chien disposant d’une espérance de vie d’environ 9 ans a besoin d’affection. Ainsi, même si vous l’adoptez comme chien de garde, il convient de rentrer le Bullmastiff de temps en temps pour vous tenir compagnie.