Recette du turbot à l'eau de sel

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
  • Nb de personnes : 4

Ingrédients : carotte

La recette du turbot à l'eau de sel
La recette du turbot à l'eau de sel
Vous ne savez plus comment surprendre lors du traditionnel poisson du vendredi soir ? Voici une recette simple de turbot à l’eau de sel, adaptable selon les goûts en envies avec des légumes ou du riz.


étape 1

Lavez soigneusement le turbot, videz-le.

étape 2

Préparez un court-bouillon comme suit : dans un grand récipient, versez 2 bons litres d'eau froide, et ajoutez-y une poignée de gros sel, la carotte coupée en rondelles fines, les échalotes hachées, un peu de thym et de laurier, la cuillerée de vinaigre. Laissez frémir 20 minutes.

étape 3

Passé ce temps, plongez-y le poisson et faites le cuire à feu doux 5 minutes. Puis, hors du feu, laissez pocher 7 à 8 minutes.

étape 4

Pendant la cuisson du poisson, préparez une sauce aux câpres comme suit : faites fondre 30 g de beurre dans une casserole et ajoutez 2 cuillerées à soupe de farine. Laissez cuire quelques instants à feu doux en tournant à la cuiller de bois, puis versez peu à peu 1/4 de litre d'eau bouillante.

Faites cuire 10 minutes environ, salez, poivrez, ajoutez les câpres. Réservez au chaud en saucière.

étape 5

Quand le poisson est cuit, sortez-le délicatement de son liquide de cuisson et couchez-le sur un plat de service, entouré de quartiers de citrons et de petits bouquets de persil. Servez immédiatement avec la sauce à part.