Renard


Le terme de renard a été définitivement employé au cours du XIXème siècle pour désigner le goupil. Ce nom fait référence au Roman de Renart, un recueil de récits médiévaux mettant en scène un goupil dont les traits de caractère principaux sont la malice et la ruse.

Le renard appartient à la famille des canidés. Il emploie une technique de chasse particulière appelée le mulotage. Cette méthode consiste à immobiliser ses proies (des rongeurs) en leur sautant dessus, les pattes en avant.

Le renard roux est l'espèce la plus répandue dans l'hémisphère nord mais il existe de nombreuses autres espèces plus adaptées aux climats extrêmes comme le renard polaire ou le renard du désert.

Dans la nature, les renards ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Il occupe les terriers des blaireaux et des lapins.

Les renards peuvent transmettre des maladies à l'homme. C'est une des raisons pour laquelle il est fréquemment chassé. Sa fourrure est également très convoitée.

Gravure de Grandville

Habitudes de maître Goupil

Sa malice n’est pas une fable !

Lire la suite

Un regard de renard qui en dit long...

Le renard, un voisin discret mais encombrant

Urbi et orbi… Les renards sont aussi dans la ville.

Lire la suite

Renard roux

Le renard roux : description et répartition

Il y a aujourd’hui certainement plus d’un million de renards en France.

Lire la suite

Effectuez une recherche sur Pratique.fr
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr