Rénover une pelouse

Entretenir et rénover sa pelouse
Entretenir et rénover sa pelouse
Si votre pelouse commence à perdre de son éclat, il est temps d’y remédier. Pour cela, vous devrez la rajeunir en la ressemant. Mais vous ne devez jamais oublier aussi de l’entretenir régulièrement. Voici quelques conseils pour que vos surfaces restent toujours bien vertes, avec un gazon sain et vigoureux.


Désherbage

Pour éviter que les herbes indésirables ne prennent le dessus, il faut les arracher !

Une fois par an, en mai-juin, éliminez à la main pissenlits, chardons, plantains, … qui risquent de se multiplier sur toutes les parcelles. Veillez à ne pas casser les racines en tirant dessus.

Vous pouvez également appliquer un traitement herbicide spécial "gazon".  Celui-ci se fait le matin ou le soir sur un sol humide à l’aide d’un pulvérisateur. Attention à ne pas dépasser les dosages indiqués sur le conditionnement.

Dans certaines zones, la mousse prend la place de la pelouse. Plutôt que d’appliquer systématiquement un produit anti-mousse, mieux vaut rénover les portions envahies.

Cas d'une pelouse fleurie

Très souvent, les vieilles pelouses se sont transformées en véritables prairies fleuries. Pâquerettes, violettes, sédums ont envahi le terrain, ce qui n’est pas si laid. Dans ce cas, il est souvent dommage de devoir tondre ces surfaces et de passer du désherbant, ce qui empêche leur floraison.

Plutôt que de se passer de ces jolies petites fleurs, il vaut souvent mieux les laisser faire et remplacer les graminées de pelouse. Si vous souhaitez retrouver une pelouse impeccable, il sera alors toujours temps de procéder à une rénovation totale, en bonne et due forme.

Tonte, arrosage et fertilisation de la pelouse

Pour obtenir une belle pelouse, pas de secret : plus elle est vigoureuse, bien nourrie et tondue régulièrement, moins les mauvaises herbes auront de chance de s’y implanter.

Une belle pelouse doit être correctement arrosée sans gaspiller. Dès le printemps, les arrosages sont réalisés à raison de 30 litres par m². Attention, n’arrosez pas trop quand même afin d'obliger le gazon à émettre des racines en profondeur.

Il est également conseillé d’effectuer au moins une fois par saison, au printemps, un apport d’engrais spécial "gazon". Là aussi, pas trop ! Vérifiez bien les dosages sur l’emballage.

Enfin, il est nécessaire de couper l’herbe régulièrement, pas trop court (5 cm) et de retirer systématiquement tous les résidus de tonte après le passage de la tondeuse.

Rénovation d'une pelouse

Lorsque la pelouse est trop envahie par les mauvaises herbes et/ou la mousse, il est nécessaire de la rénover en la ressemant. Procédez au printemps (de fin février à fin avril), période très favorable pour le futur semis.

Scarifier le gazon
Scarifier le gazon

Si votre pelouse est envahie de mousse, vous devrez la "scarifier" à l’aide d’un râteau spécial, appelé "scarificateur". Cet instrument griffe le sol en arrachant la mousse, dont l’enracinement est superficiel.

Gazon abîmé
Gazon abîmé

Si votre pelouse est "pelée" ou envahie de mauvaises herbes, découpez les pans abîmés avec la lame d’une pelle. Séparez les racines encore présentes dans le sol. Retirez les portions coupées et jetez-les pour éviter la repousse.

Effectuez ensuite un apport de terreau sur les plaques de terre nue ainsi dégagées. Riche en matières organiques, le terreau est indispensable pour permettre au jeune gazon de repousser. Veillez à bien égaliser la couche de terreau à l’aide d’un râteau sur l'ensemble de la pelouse.

Ressemer des plaques de gazon
Ressemer des plaques de gazon

Pour créer votre nouvelle pelouse, vous n’aurez plus qu’à ressemer sur ces portions des semences pour gazon du même type que la pelouse d’origine. Veillez à recouvrir les semences d’une fine couche de terreau émietté, à égaliser doucement avec le dos du râteau puis à tasser le tout à l’aide d’un rouleau métallique.

Arrosez à raison de 3 à 5 l/m² toutes les semaines, voire tous les 4 jours si le temps est sec. Cet arrosage régulier doit permettre au jeune gazon de pousser vigoureusement en attendant la première tonte. Celle-ci aura lieu 2 à 3 mois plus tard en réglant la tondeuse sur la plus grande hauteur de coupe.

Six mois après le semis, vous pourrez l’aider à pousser en épandant un engrais-désherbant spécial "gazon".

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".