Le requin tigre

Par : Jean-Pierre Fleury - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
requin tigre

Requin tigre

Sa voracité lui vaut le surnom "poubelle des mers".


Comment reconnaître le requin-tigre ?

queue requin tigre
Queue de requin tigre

La taille du requin tigre est impressionnante, il mesure autour de 5 m pour un poids pouvant avoisiner voire dépasser la tonne.

La partie supérieure de son corps est grise, striée de rayures verticales d'un gris plus sombre. Ces rayures sont plus marquées chez les jeunes individus.

Il possède 5 fentes branchiales, 2 nageoires dorsales ainsi qu'une nageoire anale en plus de sa nageoire pelvienne. Sa nageoire caudale est longue et fine, le lobe inférieur étant bien plus court que le supérieur.

Il peut vivre jusqu'à 50 ans.
Il mesure 4-5 m en moyenne.
Il pèse 750 kg en moyenne.

Du côté de la mer Indochinoise, un requin-tigre de 3 110 kg a été péché, il mesurait 7,4 m.

Risques de confusion avec le requin blanc

requin blanc
Requin blanc

Le grand requin blanc : ce dernier n'a pas ces rayures qui ont donné son nom au requin tigre.

Répartition

Il vit non loin des côtes, en profondeur dans les eaux chaudes (tropicales et subtropicales).

Bien qu'en nette diminution, il agrandit son aire de répartition en suivant le réchauffement des eaux.

Au cours de l'été 2007 un individu de 3 m et 180 kg a été pêché au large de Fouras (Charente-Maritime). C'est la première fois que cette espèce est observée en France métropolitaine.

Il est fréquent le long des côtes de l'Afrique du sud, dans les océans pacifique et indien ainsi que dans les Caraïbes et l'Indonésie.
Au Mozambique et en Australie on organise des safaris de plongée à 5-8 m de profondeur pour apercevoir des requins-tigre qui peuvent s'approcher à 2 m du plongeur.

Mode de vie

Le requin tigre évolue essentiellement entre la surface et une profondeur de 300 m. On le trouve sur le plateau continental et ses abords ainsi qu'à proximité des îles. Il aime fréquenter les estuaires, les ports et les lagons, plus généralement les eaux troubles.

Sans qu'on puisse parler de lui comme d'une espèce océanique, il fait parfois des excursions en pleine mer dans les parages d'îles éloignées.
Il vit généralement de façon solitaire et chasse la nuit. Le requin tigre possède comme d'autres requins un 6ème sens. Il détecte l'électricité dégagée par l'environnement extérieur. Grâce à des électro-récepteurs placés sur sa tête il peut se diriger et détecter ses proies.

Reproduction

Le requin-tigre est le seul ovovivipare de la famille des carcharinidés.
Sa période de gestation est proche de 1 an. Les oeufs fécondés restent dans son ventre jusqu'à éclosion.
Une femelle peut porter jusqu'à 80 petits de 50 cm à 1 mètre chacun.
Il atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 4 ans.

Alimentation

requin tigre
Requin-tigre sous un banc de carangues

Pour le moins peu sélectif, il n'a pas usurpé son surnom de "poubelle des mers". Il est aussi parfois appelé "hyène de mer". On a retrouvé toutes sortes d'objets dans l'estomac de spécimens pêchés : bidons, cannettes, sacs plastiques, plaques d'immatriculations, dauphins entiers.

Son alimentation "normale" est composée d'autres espèces de requins, de raies et toutes sortes de poissons de taille moyenne. Il apprécie les tortues dont il peut briser les carapaces grâce à ses mâchoires redoutables.

Il est particulièrement friand des albatros. Les scientifiques ont observé que le requin-tigre suit les albatros qui se regroupent pour la reproduction. Ils traquent les jeunes qui tombent dans l'eau et qui ne sont pas encore capables de reprendre leur vol.

Carte d’identité du requin-tigre

Ordre: Carcharhinidés
Famille : Carcharhinidae
Genre : Galeocerdo
Espèce : Galeocerdo cuvier


Article réalisé par Arnaud Filleul et Jean-Pierre Fleury.

A découvrir : notre article sur le Megalodon, un requin géant de 50 tonnes.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr