Tout savoir sur le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)

Diplôme de Comptabilité et de Gestion
Diplôme de Comptabilité et de Gestion
Vous souhaitez obtenir un diplôme de Comptabilité et de gestion (DCG) ? Ce diplôme vous permet d'accéder à différents emplois de comptable. Il est accessible à partir du Bac et équivaut à une licence.


Qu'est-ce que le DCG ?

Le DCG est un diplôme de comptabilité et de gestion délivré par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Il permet d'acquérir une formation dans les disciplines fondamentales des métiers de la comptabilité.

Comment y accéder ?

Le DCG est accessible après le Bac ou après un diplôme équivalent ou encore sur VAE (validation des acquis de l'expérience).

La durée de la formation est de 3 ans et l'obtention du diplôme confère le grade de licence.

Il est possible de suivre un DCG dans le cadre d'une formation initiale, de la formation contenue, en alternance ou à distance.

Contenu de la formation

Le DCG comporte plus d'une douzaine d'UE (Unité d'enseignement) dans les domaines de l'introduction au droit, du droit des sociétés, du droit social, du droit fiscal, de l'économie, de la finance d'entreprise, du management, des systèmes d'information de gestion, de l'introduction à la comptabilité, de la comptabilité approfondie, du contrôle de gestion, de l'anglais appliqué aux affaires et des relations professionnelles.

Les candidats doivent effectuer un stage de 8 semaines dans un cabinet d’expertise comptable ou dans les services comptables et financiers d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association. Ils devront ensuite produire un rapport de stage et développer un sujet en lien avec les missions effectuées.

Débouchés professionnels

Le DCG a pour objectif une insertion professionnelle à un niveau d'encadrement intermédiaire en entreprise ou en cabinet. Il est également possible de poursuivre des études vers un DSCG / DSGC (Diplôme Supérieur de Gestion/Comptabilité).

Où se former ?

Cette formation est proposée par l'Intec Pays de la Loire, par l'Institut national des techniques économiques et comptables, par le Centre d'Angers et par le Centre de la Roche/Yon.

Autrement, il existe des formations à distance comme par exemple l’EFC, un organisme privé spécialisé dans l'enseignement des métiers de la comptabilité, de la gestion, du droit et du secrétariat, accessibles avec ou sans le Bac.