Sensibiliser les enfants à une alimentation équilibrée

Sensibiliser ses enfants à l'alimentation
Sensibiliser ses enfants à l'alimentation
L’alimentation d’un enfant est un sujet de questionnement constant pour les parents. A l'heure où l'obésité infantile est en constante augmentation (près d'un enfant sur six serait d'ores et déjà concerné), les parents sont de plus en plus soucieux de leur alimentation.Du débat du biberon ou de l’allaitement pour le bébé, au refus des fruits et légumes chez le jeune enfant ou encore à l’alimentation difficile des adolescents, comment faire les bons choix parmi le grand nombre d’informations contradictoires et créer les habitudes d’une alimentation équilibrée ?Conscients que c’est une période de leur vie où vont se fixer des habitudes d’alimentation, il est important de créer le plaisir de manger au quotidien des repas équilibrés et sains.Vous trouverez des conseils simples et pratiques pour vous orienter dans l’alimentation de vos enfants.


Une alimentation saine alliée de la croissance

S’il y a bien une chose sur laquelle s’accordent parents, médecins et experts, c’est qu’un enfant doit manger de tout. En pleine croissance, il mène une vie particulièrement active et se développe physiquement et intellectuellement. Pour faire tourner la grande machine qu’est son corps, il a besoin :

  • d’une portion de viande, poisson ou œuf comme source de protéines et de fer (ou un équivalent végétal tels que les légumes secs, les céréales ou le soja) ;
  • des légumes et fruits dont au moins une crudité pour les fibres, vitamines et minéraux ;
  • d’un plat de féculents, de légumes secs ou du pain comme source de glucides complexes, de fibres et de minéraux ;
  • d’un produit laitier pour l'apport de calcium ;
  • d’un corps gras pour les acides gras essentiels et certaines vitamines ;
  • d’eau, essentielle pour l'hydratation et l'apport complémentaire de minéraux.

Il faut équilibrer tout cela dans la journée et surtout ne sauter aucun repas.

Comment leur donner envie de manger des fruits et des légumes ?

  • Montrez l’exemple. Si les parents mangent et apprécient les fruits et légumes, les enfants auront envie de les imiter.
  • Il parait souvent difficile de cuisiner systématiquement des fruits et des légumes, par manque de temps ou par souci financier. Les conserves et les surgelés ont quasiment les mêmes bienfaits que les produits frais. N’hésitez pas à en acheter.
  • Faites participer les enfants aux courses et à la cuisine. Etre partie prenante de la préparation du repas peut leur donner envie de goûter plus facilement de nouveaux ingrédients.
  • Diversifiez les recettes. Il faut varier les plaisirs, les modes de cuisson et les préparations.
  • Faites un effort de présentation et d’imagination. Présentez un brocoli comme un petit arbre et inventez une histoire de géant. Le repas deviendra un moment ludique.
  • Evitez absolument de lier le fait de manger les légumes à un sacrifice ou une punition avec le fameux « si tu ne manges pas tes légumes, tu n'auras pas de dessert ». Il faut positiver l’alimentation, axer les arguments sur la croissance et sur le goût.
  • Minimisez les tentations et les grignotages en achetant moins de chips, gâteaux industriels…