Recette de la soupe au pistou

  • Nb de personnes : 8

Ingrédients : ail, carotte, pomme de terre, tomate

Soupe au pistou
Soupe au pistou
Si vous voulez donner un goût singulier à votre soupe, le pistou, mélange de basilic, d’huile d’olive et d’ail, saura vous combler.


étape 1

Écossez les haricots en grains, équeutez les haricots verts, épluchez les pommes de terre, les carottes et les courgettes. Otez le vert des poireaux pour n'en conserver que le blanc.

étape 2

Versez 2 litres d'eau dans une marmite, salez au gros sel et portez à ébullition. Jetez-y les haricots en grains et laissez cuire 1/4 d'heure.

étape 3

Passé ce temps, ajoutez les courgettes, les pommes de terre, les carottes coupées en petits dés, les haricots verts coupés en morceaux, 2 tomates pelées et concassées et les blancs de poireaux émincés. Laissez cuire encore 1/2 heure. Complétez de mouillement si nécessaire.

étape 4

10 minutes avant la fin de la cuisson, versez dans la soupe 150 g de vermicelles.

étape 5

Pilez dans un mortier la branche de basilic coupée menu, ajoutez 1 tomate pelée, 4 gousses d'ail écrasées, 6 cuillerées à soupe d'huile d'olive et le parmesan râpé. Salez, poivrez et mélangez soigneusement le tout.

étape 6

Quand la soupe est cuite, ôtez la marmite du feu et incorporez-lui la préparation au basilic. Versez en soupière et servez aussitôt.