Stretching du soir : la taille

Le stretching du soir de la taille
Le stretching du soir de la taille
Considérés comme les plus importants de la journée, les étirements du soir vous permettront de faire travailler, sans forcer, des parties de votre corps essentielles au maintien de votre équilibre et de votre posture.


Exercice 1

Les jambes écartées, pieds parallèles, penchez le buste vers la droite et allongez le bras gauche en diagonale, la main flexe, paume de main vers l'extérieur. Le buste reste bloqué, abdominaux et fessiers contractés.

Puis on plie l'avant-bras, on inspire, et on allonge de nouveau le bras à la diagonale, en expirant et en poussant au maximum. Ne pivotez pas le buste, et gardez le bras au niveau de l'oreille.

Exercice 2

Il est très important de garder le bassin enroulé, les jambes légèrement fléchies.
En effectuant ce mouvement, vous sentirez un allongement des muscles de la taille (petit et grand obliques).

Exercice 3

Continuez les flexions-extensions de l'avant-bras, avant de bloquer le mouvement en extension. Restez dans cette position, en extension, et passez sur demi-pointe gauche en tendant la jambe gauche. La droite reste pliée et le buste penché vers la droite. Gardez cette position quelques secondes (dix environ) en extension.

La jambe gauche reste en position ouverte, sinon toute la manoeuvre ne sert à rien. Si vous mettez les pieds en parallèle, vous relâchez les muscles des fesses et de la taille, et le mouvement, qui vise à étirer les muscles de la taille, n'a plus aucune utilité.

Pliez la jambe gauche, comme dans la position de départ, bassin enroulé, et, tout doucement, ramenez le buste, enroulé, en position centrale, en allongeant les deux bras devant vous ; bloquez le mouvement en contraction, menton contre la poitrine, tête et épaules relâchées, et poussez loin devant vous, paumes de mains fléchis, afin de bien étirer les muscles dorsaux.

Tout doucement, relâchez la tête, les épaules, les bras, sur genoux pliés, et revenez en position parallèle. Déroulez lentement la colonne : commencez par le bas du dos, en relevant la tête en dernier afin de bien étirer la colonne vertébrale.

Recommencez de l'autre côté en suivant tout l'enchaînement. Alternez l'enchaînement de chaque côté au moins deux fois.

Il existe une multitude de mouvements, similaires à cet enchaînement, que vous apprendrez progressivement.