Beauté : l’hamamélis, un ingrédient tendance dans les cosmétiques

Publié le 

L’hamamélis, un ingrédient tendance dans les cosmétiques / iStock.com -  aleroy4
L’hamamélis, un ingrédient tendance dans les cosmétiques / iStock.com - aleroy4

En ce second trimestre 2019, l’hamamélis est la plante tendance chez les fabricants de produits de beauté. Très appréciée en phytothérapie, cette plante possède de multiples propriétés bénéfiques au bien-être de la peau.

Après l’Aloe Vera et la gelée royale, c’est au tour de l’hamamélis d’entrer dans la catégorie des ingrédients phares en cosmétique. Elle est utilisée depuis des générations pour ses vertus apaisantes et astringentes.

Qu’est-ce que l’hamamélis ?

Il s’agit d’un arbuste originaire d’Amérique du Nord. L’hamamélis est aussi connu sous le nom de “café du diable“, “digitalines des veines“ ou encore “noisetier des sorcières“. Cette plante qui résiste très bien au froid est arrivée en Europe au 18e siècle. Comme ses différentes appellations l’indiquent, l’hamamélis est utilisé dans le traitement des problèmes cutanés. Les Amérindiens se servaient de ses extraits, de ses feuilles séchées et de ses graines comme remèdes contre l‘insuffisance veineuse, la phlébite et l‘irritation de la peau. Ses feuilles et ses fleurs sont exploitées pour obtenir une huile essentielle. Celle-ci est distillée pour en extraire l’eau d’hamamélis. Il est aussi possible de fabriquer soi-même des lotions en fonction du type de peau.

Les bienfaits de l’hamamélis

Cette plante aux mille vertus est avant tout apaisante. Elle calme les irritations cutanées ainsi que les piqûres d’insectes et les coups de soleil. Dans la médecine verte, elle sert à soigner les contusions, les entorses et les inflammations de l’épiderme, mais aussi à diminuer les cernes. Grâce aux tanins et aux flavonoïdes entrant dans sa composition, l’hamamélis favorise la circulation sanguine et tire ses incroyables propriétés curatives en phytothérapie. En outre, elle affine le grain de l’épiderme et purifie la peau tout en douceur. C’est aussi l’ingrédient parfait pour les peaux grasses et très réactives qui s’irritent aisément. Du fait de ses propriétés antiseptiques et astringentes, l’hamamélis est présent dans de nombreux produits de beauté. Pour celles qui veulent adhérer au mouvement #nodeo, mais qui ne savent pas par quoi remplacer leur déodorant habituel, l’eau florale d’hamamélis est réputée pour neutraliser efficacement les odeurs tout en gardant la peau douce et à l’abri des irritations.

Comment utiliser l’eau d’hamamélis ?

Son utilisation se résume à un geste simple qui consiste à vaporiser l’hydrolat d’hamamélis sur les jambes lorsqu’elles semblent lourdes ou sur la partie de la peau à soulager. À l’aide d’un coton, appliquez l’eau en guise de tonique ou rajoutez-en dans l’eau de rinçage du shampoing. Il est possible de mélanger l’eau d’hamamélis avec d’autres composants naturels pour de meilleurs résultats : l’argile rose comme masque pour les peaux sensibles, le gel d’aloe vera en guise d’après-shampooing ou la pierre d’alun comme déodorant naturel. À note que l’hamamélis entre dans la composition de produits de beauté bio, dont des lotions, masques, crèmes démaquillantes et purifiantes ou shampooings.