Eviter les arnaques pendant le Black Friday

Publié le 

arnaque black friday
arnaque black friday

Rendez-vous annuel des consommateurs aguerris en quête de bonnes affaires, le Black Friday s’est tenu le 25 novembre 2022. Pour les commerçants, il est de coutume, durant ce dernier vendredi du mois, de casser le prix de vente de certains produits. Depuis quelques années, le phénomène s’est étendu à la semaine qui précède l’événement. Les arnaques se font également nombreuses au passage.

La Black Week, telle qu’elle a été baptisée, fait la part belle aux bons plans à prix sacrifié. Toutefois, il est bon de rappeler, encore une fois, qu’une bonne affaire peut n’être qu’une arnaque joliment déguisée. Comme toujours, la prudence est de mise. Zoom sur les bons réflexes.

Traquer l’évolution du prix du produit convoité

La définition d’une arnaque ne se limite pas à la tentative d’un prétendu commerçant malintentionné de liquider un produit inexistant ou d’hameçonner les données du client. Le comportement peu éthique d’un vendeur ou d’une marque officielle qui trafique sans vergogne les prix promotionnels de ses produits est aussi qualifié d'arnaque. La fausse promo est une technique bien connue des supermarchés qui essayent de nous embrouiller en gonflant le prix initial d’un produit pour, au final, le vendre à son prix habituel. Faire confiance à un vendeur ou à la plateforme de vente en ligne ne suffit plus pour contourner cette pratique. Il est recommandé, à la place, de suivre de près l’évolution du prix de l’article souhaité sur tout le mois précédent le Black Friday.

Contrôler dans les détails les caractéristiques de l’article

Qu’il s’agisse d’un achat en boutique physique ou par le biais d’un e-shop, il est primordial face à un bon plan d’évaluer avec attention la qualité du produit qui fait l’objet de la réduction. En effet, l'arnaque peut également concerner son état en lui-même. Il est important de confirmer qu’il n’est pas vendu à un prix aussi bas uniquement parce qu’il présente un défaut ou un dommage. S’il est plus simple de procéder à cette vérification dans les boutiques physiques, l’achat en ligne rend cette tâche difficile, voire impossible. Il est donc recommandé de se fier à la description des caractéristiques du produit fournie par le site de vente, mais aussi, de prendre connaissance des modalités de vente en guise d’assurance. Celles-ci doivent impérativement mentionner la clause de rétractation de 14 jours prévue par le code de la Consommation pour les ventes à distance. L’absence d’un tel détail ne peut que paraître suspicieuse.

Faire ses achats sur des sites de confiance

Profitant de l’euphorie des consommateurs durant le Black Friday, les sites frauduleux se multiplient sur Internet et se mêlent à l’annonce des vraies promotions. Distinguer les bonnes affaires devient ainsi compliqué. Toutefois, un consommateur qui s’en tient aux sites d’e-commerce habituels ne devrait pas avoir à craindre de tomber dans ce type de piège. Toujours est-il qu’il est impératif, Black Friday ou non, de vérifier la fiabilité d’un site avant de valider tout achat. De même, il vaut mieux éviter de se précipiter à la vue d’une promo. Souvent, les bons plans qui paraissent trop beaux pour être vrais sont ceux dont il faut se méfier le plus, mais pas nécessairement.

Les catégories relatives à cet article : argent

Mots clés :promotionréduction